Liste complète des actions

Cette page recense les actions des années 2017- 2018 qui ont permis la labellisation E3D du collège. Tout cela a évolué depuis: la mare est beaucoup plus riche en biodiversité, le verger conservatoire est en place grâce aux élèves… Certaines actions comme la grainothèque sont en suspens afin de pouvoir tout gérer, d’autres sont en projet, notamment en Segpa.

Le collège est détenteur d’une labellisation E3D au niveau “confirmé”:
Établissement en Démarche de Développement Durable”.
Cliquez sur les images pour voir les actions en faveur
de la biodiversité et du développement durable.
Actions pour la Biodiversité
Réfection de la mare (25 m²)

    Une mare de 10 m de long était à l’abandon depuis des années au collège. Grâce à une subvention du département de la Charente, nous avons pu acheter fin 2017 un feutre et une bâche de grande qualité. La modification du terrassement a été faite manuellement par les élèves de 4e Segpa ainsi que les élèves et les deux animateurs du club nature au printemps 2017. Le feutre et la bâche ont été posés en mai 2018 : il reste à parfaire les bords avec de la toile coco au lieu des pierres [c’est fait depuis].
                                      
    La reconquête de ce milieu par la faune a été spectaculaire et fait l’objet d’un suivi. Nous avons décidé de ne jamais remplir la mare et d’accepter qu’elle soit en partie temporaire. Elle a été nommée “Mare des gyrins” car ces derniers l’ont colonisée rapidement.
Hôtel à insectes

    Stéphane Minéraud a finalisé en mai 2018, avec ses élèves de l’atelier Segpa, un hôtel à insectes avec des matériaux de récupération et des planches de coffrage. Une des activités du club nature est de le remplir petit à petit. Cet hôtel a permis l’accueil de plusieurs espèces d’osmies. [Nous allons transformer une partie de la structure pour l’adapter à certains insectes]
                                                  
Fauchage retardé


    Un espace de 150 m², jusque-là tondu très régulièrement, bénéficie d’un fauchage retardé depuis Avril 2018. Il a permis, avec d’autres zones protégées plus restreintes, la floraison des orchidées du collège et la présence d’une grande diversité d’insectes qui fait l’objet d’un inventaire.
Cet espace a été balisé avec des marquants d’acacia et baptisé “Prairie de la decticelle” en référence à cette petite espèce de sauterelle, fort utile au jardin, qui la colonise.
Nichoirs
    La subvention du département pour la mare a aussi permis l’achat de quatre planches de coffrage. Elles ont servi à construire un nichoir à mésange bleue, occupé dès la première année, d’un nichoir à mésange charbonnière destiné à recevoir une caméra, et de deux petits nichoirs à insectes, particulièrement destinés aux osmies. Ces derniers sont remplis grâce à des douelles de barriques usagées.
    En 2019 nous avons utilisé ces planches pour trois nouveaux nichoirs.
Caméra dans un nichoir

    L’association de parents d’élèves FCPE de Barbezieux a fait un don pour l’acquisition d’une caméra afin d’équiper un nichoir à mésange charbonnière construit au club nature et mis en place grâce aux ouvriers pro du collège. Cette caméra est reliée au réseau en éthernet POE: il est possible de visualiser l’intérieur depuis l’ENT au collège (ENT Icart > Application “Nichoir”).

    Nous n’avons pas eu de chance pour l’instant, il n’a pas été occupé malgré une nouvelle configuration pour Rouge-queue noir bien présent au collège. Ce n’est que partie remise, cette fois-ci dans une configuration horizontale espérons-le plus attractive.

Haie libre

    Présente depuis très longtemps au collège, grâce à une subvention départementale, une haie libre de 40 m de long se porte à merveille: jamais taillée, elle peut ainsi jouer pleinement son rôle écologique. Elle accueille, entre autres, cigales rouges, araignées thomises et phasmes gaulois. Nous l’avons baptisée “Haie des Thomises”.
Chêne vert

    La subvention départementale 2017 a aussi permis l’achat d’un chêne vert qui a été planté, par les élèves de l’atelier nature, près de la zone de fauchage retardé. [Il s’est bien développé depuis…]
    Toujours en feuilles, il symbolise la pérennité des actions sur le développement durable: le chêne est une des essences les plus propices au développement de la biodiversité.
Verger conservatoire


 

    Afin de participer à la sauvegarde de la biodiversité cultivée, le collège Jean Moulin a commencé en octobre 2018, grâce à une subvention du département, la création d’un verger conservatoire de variétés anciennes du grand ouest issues du conservatoire végétal d’Aquitaine. Ces fruitiers ont été sélectionnés par nos aïeux pour leur goût et leur excellence dans un domaine culinaire précis.
    Les élèves du club nature ont creusé les trous et planté les arbres, puis les ont paillés. Inauguré en présence de Madame Péchevis, vice-présidente du conseil départemental et marraine de l’opération, le “Verger Azéroli” a demandé un gros effort d’arrosage aux élèves.        
    Au printemps 2019, l’association Mémoire fruitière des Charentes a lancé la constitution de l’autre moitié des arbres de ce verger: le greffage par des élèves de 6e de variétés fruitières locales.  
Framboisiers partagés

    Le club nature a également mis en place une zone de framboisiers, surtout pour leurs fleurs très mellifères butinées par les bourdons… entre autres gourmands.
Orties à papillons

    Un espace de 10 m² est réservé aux orties: des espèces de papillons autrefois fréquentes pondent en effet sur les orties qui font le régal de leurs chenilles. Nous sommes nombreux à regretter l’effondrement des populations de papillons qui éclairaient notre enfance. Cette zone leur est réservée: Vulcain, Petite tortue (en régression très nette), Robert-le-diable, Belle-dame, Carte géographique, Écaille martre et Paon du jour sont les bienvenus.
Atelier Nature

Une partie des élèves de l’atelier en 2018-2020

Articles: La Charente Libre
puis Sud Ouest à droite.
    Depuis plusieurs années,  l’atelier nature propose des actions pour favoriser la biodiversité et sensibiliser au développement durable: mise en place de zones protégées, construction de nichoirs, restauration de la mare du collège, inventaires de la faune et de la flore, observation des micro-organismes du sol, exposition de photos, grainothèque, constitution d’un verger conservatoire… Les phasmes du CDI servent à éveiller la curiosité des élèves sur les insectes et sont de bons modèles pour apprendre la macro-photographie.

    L’atelier est encadré par deux enseignants naturalistes amateurs passionnés.

Actions pour une culture de l’environnement
Exposition
“Faune et flore du collège”
    Avec les photographies réalisées par les élèves et les animateurs de l’atelier nature, exclusivement dans l’enceinte du collège, une exposition a été montée pour la fête du collège 2018. Les commentaires accompagnant chaque image, visent à mettre en avant les particularités écologiques et la beauté des espèces que nous croisons au quotidien dans notre établissement.

    Il est possible de visionner l’expo en ligne ici ici.

Journée
Nature au collège

Classes de 6e

Vidéo: Land art
    Une journée symbolique de l’état d’esprit du collège sur la thématique de la nature a été organisée le 14 juin 2018. Toutes les classes de sixième étaient mobilisées pour réaliser des ateliers. Diverses activités étaient proposées:

    • Cuisine des plantes du collège: sirop de menthe et soupe d’orties (Madame Cabaret, Madame Bruneau)
    • Land-art sur l’arbre pour stimuler l’imaginaire avec ce que nous offre la nature (Anne-Paule Mousnier, plasticienne)
    • Grandeur et mesure des arbres: estimation de l’âge des arbres du collège et réalisation de panneaux artistiques avec des rondins coupés (Madame Lebourgeois)
    • Calligrammes sur le thème de l’arbre (Madame Liandier)
    • Panneaux explicatifs pour les trois espèces d’orchidées du collège (Madame Lesueur, Monsieur Tranchant)
    • Haïkus sur le thème de l’arbre (Madame Delaunay)
    • Articles et photos sur cette journée; quiz sur les arbres, suspendus dans le collège (Madame Rainaud, Madame Prost)
    • Démarrage de la réalisation, avec des douelles données par les tonnelleries Loureiro, Mercier et Allary, de la signalétique extérieure des zones protégées par les deux animateurs de l’atelier Nature.

Noms des classes

    Afin de mettre en valeur les actions pour la biodiversité, l’équipe de direction a décidé de sensibiliser l’ensemble des usagers du collège. Les noms des classes 2018-19 ont été choisis en ce sens (voir ici les panneaux des noms expliqués par le référent EDD) :

  • Sixième: noms d’insectes du collège.
  • Cinquième: noms de plantes à fleur du collège.
  • Quatrième: noms d’arbres du collège.
  • Troisième: noms d’oiseaux de Charente.
Grainothèque du collège

    Lancée en octobre 2018, la grainothèque GrainoMoulin se donne comme mission le partage gratuit des graines, bulbes, rhizomes et tubercules entre tous les usagers du collège. Quatre éco-délégués, élèves de 5e et 6e, se chargent des échanges, du stockage et de la gestion de la base de données sur le site web de la grainothèque.

    Chacun peut donner et prendre pour agrémenter un jardin ou un balcon: des fleurs courantes ou plus rares comme le nénuphar exotique bleu ou des variétés de tomates anciennes difficiles à trouver.

Écorce 2018: collège et primaire associés autour de la biodiversité

 

 

 

 

 

 

    Le projet Ecorce 2018, financé par une subvention du département de la Charente, a permis une collaboration très riche entre une classe de 6e de Manuel Tranchant, professeur de S.V.T au collège Jean Moulin, la classe de CM2 de Carole Fébrunet, professeur des écoles à Saint-Aulais, et Anne-Paule Mousnier, plasticienne passionnée par le Land-Art et éducatrice pour la préservation de l’environnement.

   Au cours de deux sorties, avec la collaboration de Nicolas Rainard, animateur de Charente Nature, les élèves ont observé la reconquête, par la faune et la flore, d’un milieu fortement modifié par l’homme: les carrières de Guizengeard. En associant démarches scientifiques et artistiques, ils ont formulé et vérifié des hypothèses. Tout est expliqué par les élèves eux-mêmes dans la vidéo ci-dessous, élaborée par Monsieur Tranchant à partir des réalisations des élèves avec Anne-Paule:


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Douelles de barriques:
signalétique

(et pouponnières à insectes)
     Des douelles de barriques nous ont été offertes par les tonnelleries Loureiro (Saint-Eugène), Mercier (Barbezieux) et Allary (Archiac): elles nous servent à fabriquer la signalétique extérieure des actions. Les élèves les protègent avec de l’huile de lin et inscrivent soit un message significatif (“Fauchage retardé”, “Engagement développement durable”), soit le nom des espaces (“Mare des gyrins”, “Prairie de la decticelle”, “Haie des thomises”, “Manoir à insectes”…), ou bien encore le nom d’une espèce à préserver comme la bryone dioïque ou les futurs arbres du verger conservatoire.
     La tonnellerie Mercier nous a aussi apporté une vieille barrique. Elle est tellement belle que nous n’osons pas encore nous en servir pour nos projets…
     Les douelles très usagées, marquées, voire cassées, nous sont très utiles: nous nous en servons pour remplir, petit à petit, les nichoirs à insectes, en les perçant au bon diamètre pour les abeilles solitaires, entre autres espèces. Ces dernières sont nos meilleures alliées au jardin.
           
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Jardins d’Isis au collège


    Dans le cadre de la subvention du département pour le projet “Conscience nature”, nous avons eu la chance de recevoir Katia Jacquel, de l’association des Jardins d’Isis. Une classe de 5e a ainsi pu découvrir les secrets des plantes sauvages aux abords du collège.
                                
    Les élèves les ont ensuite cuisinées et dégustées: au menu, soupe d’ortie, crumble d’églantine, tartinades d’orties, de pâquerettes et de coquelicots, sirop de sureau… un délice de plantes sauvageonnes à préserver.
Jardin bio en carré
   L’équipe de Segpa dispose également d’un jardin en carré, avec des herbes aromatiques utilisées en cuisine. C’est avec la menthe de ce jardin que les élèves ont concocté du sirop lors de la journée spéciale du 14 juin 2018. Les plantes qui y sont cultivées sont aussi mellifères.
Eco-délégués     Quatre élèves, de la sixième à la quatrième, ont été les porte-parole des actions autour du développement durable, avant que cela soit généralisé à toute la France. Du fait de l’énergie et de la volonté dont ils font preuve, ils ont été désignés éco-délégués. Ils sont conviés aux réunions de délégués organisées par Madame Cluzeau, Conseillère principale d’éducation. Ces élèves ont également eu la tâche de gérer la grainothèque GrainoMoulin. On ne peut que féliciter les élèves impliqués dans ces actions pour leur engagement citoyen: ils prennent leur avenir en main. Le collège comptait en 2019 une cinquantaine d’éco-délégués.
Site web “Conscience Nature”

Conscience Nature est le site web de la biodiversité et du développement durable au collège Jean Moulin de Barbezieux. Administré par le référent du collège pour l’éducation au développement durable, il a trois objectifs principaux:

  • Promouvoir les actions des élèves, des enseignants et de tous les usagers du collège concernant le développement durable.
  • Servir de base de données pour les inventaires de la faune et de la flore du collège, réalisés au sein du club nature. Les élèves du club, organisés en équipes de recherche de taxons, seront encouragés à écrire des articles à ce sujet.
  • Des jeux en ligne de découverte et d’entraînement de reconnaissance de la faune et de la flore de Charente sont actuellement développés par le référent EDD du collège.

Actions “Énergie et déchets
Composteur

    En association avec Calitom, l’équipe de Segpa a installé un composteur: il accueille les déchets de cuisine de la Segpa et montre l’exemple en matière de gestion des déchets, un des enjeux majeurs du développement durable. Le compost récolté sert au jardin bio en carré situé juste à côté.
Lombricomposteur pédagogique
[Photos à venir]
    Très active en matière de développement durable, l’équipe de Segpa a mis en place, grâce à Calitom, un lombricomposteur pédagogique. Muni d’une vitre, il permet de visualiser le travail des experts en compost: les lombrics.
Nettoyage de la Nature
aux étangs de Touvérac




    Depuis plusieurs années, au sein du dispositif national des établissements Leclerc “Nettoyons la Nature” qui fournit des kits de nettoyage, les classes de Segpa participent à une opération de nettoyage des étangs de Touvérac grâce à une subvention du département.

   Les résultats de ces opérations montrent que certains de nos concitoyens n’ont absolument pas de culture de l’environnement et qu’il est urgent de la développer par tous les moyens.

Visite de Calitom

    Chaque année, à l’initiative de l’association des directeurs Segpa, les classes de 6e du collège sont sensibilisées au tri des déchets avec la visite d’une plateforme Calitom financée par le département. Cette culture du tri est primordiale pour la planète: en particulier nous connaissons tous les dégâts des plastiques d’emballage sur l’environnement marin.
Valorisation des déchets
de cuisine
    Les déchets de cuisine ne sont pas jetés: ils sont récupérés et transformés selon des normes sanitaires précises par un éleveur canin. C’est l’une des possibilités de revalorisation des biodéchets.
Energie renouvelable

   Le collège Jean Moulin est depuis 2012 bailleur d’une installation photovoltaïque produisant 93 KWc. Le collège participe ainsi au développement d’une énergie renouvelable.

Projets et remerciements
Projets…
  • Option développement durable pour la rentrée 2020-2021 [c’est fait].
  • Zones refuges: pierrier et tas de bois en décomposition.
  • Arbre des différences conjointes: greffage de variétés différentes de pommiers sur un même porte-greffe, symbole des différences conjointes au sein du collège.
  • Jachère fleurie.

Merci…     Merci pour les aides reçues par le collège de la part des parents, par exemple pour les boutures de framboisiers, de la FCPE pour la caméra, des tonnelleries pour les douelles, des participants à la grainothèque, des carrières Audoin pour leur proposition de don de sable pour la mare.

 

Articles récents

L’araignée Tigre (Argiope Bruennichi)

    L’araignée tigre ou Argiope frelon a une forme ovale: son céphalothorax (partie du corps qui regroupe le thorax et la tête en une seule partie) est recouvert de poils gris. Sur l’abdomen sont tracées des bandes noires, blanches et jaunes. Sur son ventre, on observe des bandes jaune vif. La couleur des pattes est brun pâle avec des anneaux noirs et blancs. Je l’ai vue l’été 2018 à Guimps.

    Elle vit dans les steppes et les pelouses sèches, dans les cultures (dont les vergers et les plantations d’olivier), dans les herbes et les buissons, surtout dans les herbes hautes des milieux chauds.. On la voit principalement en été. C’est une espèce nocturne.

    Au centre de sa toile est tissé un stabilimentum (structure de fils denses et blancs déposés en zigzag). Le mâle est plus petit que la femelle. Lors de la reproduction, le mâle se fait généralement manger.

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