Quelle vision pour le lycée?

Posté @ 14:00 le 3 juin 2009 par

Une plus grande autonomie des lycées?

Posté @ 13:58 le 3 juin 2009 par

Une consultation constructive

Posté @ 13:56 le 3 juin 2009 par

Des pratiques pédagogiques qui évoluent

Posté @ 13:51 le 3 juin 2009 par

Une concertation prise en compte au niveau national

Posté @ 10:38 le 7 avril 2009 par

L’orientation : réponse de la rectrice

Posté @ 15:00 le 6 avril 2009 par

Le dispositif d’orientation active permet dans notre académie depuis l’an dernier, et nationalement depuis cette année, d’accompagner le lycéen dans son choix d’orientation.

En effet, après avoir formulé ses voeux pour une inscription en licence dans l’enseignement supérieur, il recevra de la part de l’université un avis systématique sur l’orientation choisie. Cette réponse pourra être plus personnalisée par un écrit ou par un entretien avec des enseignants de la filière choisie.

Dans tous les cas, même si l’orientation demandée ne parait pas adaptée, il gardera la liberté de s’y inscrire. Ainsi reste sauvegardée la liberté d’accès à l’université tout en accompagnant le futur étudiant dans son choix.

La concertation : une étape nécessaire

Posté @ 15:49 le 2 avril 2009 par

sans-titre-1Accéder au blog “Lycée pour tous”

L’aide personnalisée : réponse de la rectrice

Posté @ 14:45 le 1 avril 2009 par

L’aide personnalisée doit être fondée effectivement sur une connaissance des difficultés rencontrées par l’élève, qu’elles soient d’ordre méthodologique ou pédagogique.

Encadrée par l’enseignant de la classe ou par un autre personnel, dans le petit groupe qu’elle concerne, elle facilite l’expression de chacun et s’appuie aussi sur l’entraide entre élèves.  Elle doit aider à la compréhension et permettre d’acquérir un savoir-faire qui amène l’élève à réussir et devenir autonome.

Une aide individualisée existe déjà depuis plusieurs années en classe de seconde en mathématiques et en français. Elle est proposée par l’enseignant et réunit une heure par semaine un groupe restreint dans le but d’apporter une aide ponctuelle en fonction des besoins repérés.

Cet accompagnement, sous forme d’aide personnalisée dans les disciplines ou dans les démarches liées à l’orientation est sans aucun doute un des enjeux du nouveau lycée.

Réforme du lycée : une concertation élargie

Posté @ 16:28 le 25 mars 2009 par

La modération sur le blog

Posté @ 13:57 le 24 mars 2009 par

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos contributions et souhaite rappeler bien sûr que tous les avis sont les bienvenus. Cependant, quelques rares commentaires ont été mis en attente ou tronqués lors de leur publication pour les raisons suivantes :
– les commentaires sortaient du cadre de la réforme du lycée,
– des noms de personnes ou d’établissements étaient cités.

Merci pour votre compréhension, en attendant que cet espace s’enrichisse encore de vos propositions !