Sur les pas de Françoise Pétrovitch

Mis en avant

Dans le cadre du projet fédérateur sur les pas de Françoise Pétrovitch, Figure imposée11, ce blog servira de vitrine virtuelle permettant les échanges et réactions entre les élèves grâce à la mutualisation des pratiques pédagogiques des structures impliquées dans la ville de Thouars. DRAC, EMAP, Centre d’Arts de la chapelle Jeanne d’Arc, Premier degré: école Anatole France, école Ferdinand Buisson, Second degré: Collège Marie de la Tour d’Auvergne, Collège Jean Rostand.

Nous vous invitons à découvrir les travaux plastiques et réactions de nos élèves face aux Œuvres in-situ de Françoise Pétrovitch.

Hervé ARNAULT, Enseignant, Arts Plastiques, Collège Jean Rostand.

« Il s’agit pour elle de poser la question du dessin à l’échelle de la ville, le dessin comme fantôme et comme présence réactivée ou réactivante. Touchée par ces lieux vacants et désertés, qui sont malheureusement très présents sur le territoire, Françoise Pétrovitch ne veut pas les stigmatiser mais questionner par son dessin ces espaces urbains devenus fantomatiques. Elle a déjà effectué un repérage des boutiques à vendre ou fermées. À l’atelier, elle préparera des dessins qui seront ensuite agrandis et projetés sur les vitrines et qu’elle réalisera in-situ. Dans le même temps que celui de la réalisation des dessins, Françoise Pétrovitch, accompagnée d’une équipe technique, filmera la rue, de l’intérieur des boutiques ayant servi de support à ses dessins. Elle enregistrera le déroulement de la vie, ou même peut être parfois, une certaine absence de vie, au travers de ses dessins. Autrement dit, une rue réinventée par le prisme de son imagination, de l’univers merveilleux, souvent troublant, parfois inquiétant de son iconographie. »

J.L. Dorchies, Directeur de l’EMAP.

Hommage Clean : BLANC DE MEUDON.

Nous avons photographié des personnes de services afin de leur rendre hommage . Nous les avons prises en photo pendant leur temps de travail , nous leurs avons posé des questions comme celle-ci :
-Quel est votre emploie du temps ?
La dame de la blanchisserie après avoir fini le linge va rejoindre le personnels du self pour leur apporter son aide. Elle fait cela tous les jours .
-D’où vient le linge qu’elle doit laver, recoudre , repasser?
Elle nous a répondu qu’il venait des autres employés du collège .

Il y avait des chiffons, elle nous a expliqué qu’il y avait une couleur pour chaque travaux par exemple le rose pour les vitres .

P1040262

Après avoir pris un nombre suffisant de clichés, nous avons fait le tri et choisi les meilleures d’entre eux. Ensuite, avec l’aide du professeur et des intervenants nous avons utilisé le logiciel Photofiltre afin de faire ressortir les lignes principales de la photographie. Quand nous avons fini nous les avons imprimé.Photo 024

Par la suite, avec un transparent et un feutre indélébile nous avons recopié les lignes principales de la photo transformée par les filtres artistiques. .

Pour finir avec l’aide d’un rétroprojecteur et quelques draps que nous avons utilisés pour cacher l’extérieur et retenir la lumière du rétroprojecteur. Nous avons tracé les lignes du transparent projetées sur les vitres a l’aide de blanc de Meudon. 20130515_091131

Autoportrait dansé

Les photos en danse.

 En sport, une chorégraphe nommée Christelle Ferrois est venue pour nous faire danser. Pendant la danse, nous avions des appareils photos et des cadres. Cela consistait à danser en prenant en photo des parties particulières de notre corps comme la main, le pied,…avec le cadre qui formait un double contours.ahumeau4A.

Retouche des photos.

Après avoir pris les photos en sport, nous sommes allés sur un logiciel qui s’appelle « Photofiltre » pour les recadrer supprimer les couleurs et mettre un filtre graphique linéaire puis nous avons imprimé.

Le décalque sur le transparent.

Nous avons pris notre photographie imprimée, nous l’avons mise sous un transparent (aussi appelé Triacétate) et avec un feutre indélébile, nous avons fait les contours des formes de la photo pour lui donner un effet B.D. ligne claire.P1040316

L’agrandissement au rétro projecteur.

Avec l’aide de Cécile Prampard, (médiatrice culturelle), de Monsieur Arnault (notre professeur d’Arts Plastiques) et de Julien Quentel ( Artiste vidéaste), nous avons fait un agrandissement de nos dessins sur les baies vitrée du hall.

P1040462

 Case vignette (BD)

 Nous l’avons agrandis au rétroprojecteur sur une partie du collège comme les vitres du foyer, le hall,…Avec du blanc de Meudon, nous avons reproduit le dessin en mettant un drap derrière la vitre nous ne pas que la lumière passe. Une fois la composition terminée, nous avons enlevé les draps. 20130515_091333

Corps en accord avec le collège

A. Photo danse :

Pendant plusieurs séances en danse, nous avons pris des photos de nos camarades en train de danser.

TF poirier

-Pour faire les photos, le professeur nous a prêté un appareil photo-numérique et un cadre en bois.

B. Retouche logiciels Photofiltre :

Nous avons enregistré les photos sur notre compte privée avec les ordinateurs du collège.

Ensuite nous les avons retouchées avec le logiciel Photofiltre.

C. Déclaque sur transparent :

Avec les photos imprimées, nous avons pris des transparents sur la feuille imprimée pour décalquer. A l’aide d’un feutre noir, nous sommes passés sur les lignes pour transformer la photographie en dessin sur le transparent.P1040318

D. Agrandissement vidéo projecteur :

Nous sommes allés dans plusieurs endroits du collège et agrandir le dessin sur transparent avec un rétroprojecteur.

E. Casse, Vignette ( BD ) = Fenêtre Blanc de Meudon ) :

Nous avons utilisé du Blanc de Meudon et des pinceaux pour peindre, sur lignes d’ombre sur les fenêtres du Collège.P1040367

 

Hommage clean

Nous avons fait le tour du collège avec notre groupe à la recherche d’une personne qui voudrait bien répondre à nos questions et être photographiées. Ils y avaient des personnes timides qui ne voulaient pas se faire photographier. Après avoir trouver la personne qui voulait bien être photographier, nous lui avons posé des questions pour savoir à quelle heure elle commence, à quelle heure elle finis, son nom, depuis combien de temps elle était au collège, si son métier lui plaisait, ce quelle aimait dans son métier… En même temps, nous photographions la personne dans son élément de travail.

La semaine d’après nous sommes allés en salle informatique pour choisir une photographie, la recadrer puis nous l’avons imprimée pour la semaine d’après.

 

Nous avons repris notre image que l’on avait imprimée pour la décalquer sur un transparent afin de pouvoir la dessiner sur les vitres. On devait schématiser et pas mettre tout les détails. Voici le résultat.
  Nouvelle image

 

Cette image est celle que nous avons modifiée grâce au logitiel Photofiltre.

Nous l’avons redessinée avec un marqueur pour simplififier la représentation sur un transparent et pour pouvoir l’agrandir grâce à un rétroprojecteur pour dessiner sur une vitre.

Enfin nous avons pris du blanc de Meudon et nous avons dessiné sur la vitre .

P1040396

Après cela notre professeur a prit des photos de notre travaille fini.

P1040417

Hommage à Philippe Sorin

Nous avons eu comme demande d’aller à la rencontre d’une personne de service pour qu’il nous parle de son métier et que l’on puisse prendre des photos d’elle en action.
Pour notre groupe, nous avons rencontrés Philippe SORIN.
Il nous a parlés de son métier : réparer ce qui est cassé, repeindre des parties du collège comme les salles de cours, casser des pierres etc.
Nous l’avons pris sous divers point de vue. Nous l’avons rencontrés deux fois.
La première fois il cassait des parpaings et la seconde fois, il réparait des armoires qui avait été endommagées.

Ensuite, nous sommes allés en salle informatique pour retoucher les photos.

Après sur triacétate, nous avons dessiné ou plutôt repassé au feutre noir les lignes générales de la photographie. Nous avons été aidé par des intervenants qui nous ont montré des B.D. en noir et blanc.

Philippe réparant une armoire.

Philippe réparant une armoire.

Enfin, nous avons peint avec du Blanc de Meudon sur les vitres du collège (hall, fenêtres, foyer…) avec l’accord du principal et de l’intendant.

Les peintures ressemblent àde grandes vignettes de B.D..

Ainsi nous avons rendu hommage au personnel de service !

Certaines personnes ne comprenaient pas le sens des peintures alors nous leurs avons expliqués que c’était pour rendre visible les personnel que l’on rencontre peu.

1 phot

2 phot