Faire face aux attentats – des ressources pour les enseignants

Les attentats du 13 novembre 2015 mettent à nouveau les enseignants en situation de devoir accueillir la parole des élèves et de rappeler la façon dont les Valeurs qui fondent notre République et l’École ont été atteintes.

Nous devons aujourd’hui, expliquer et rassurer. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection, trouvées sur les réseaux sociaux et sur les sites institutionnels.

Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

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Sur Éduscol : un ensemble extrêmement riche et documenté 

 

Des ressources également disponibles, en lien avec l’Education aux médias et à l’information (EMI)

  • L’indispensable Portail Internet Responsable pour développer sa culture numérique d’enseignant et aussi se former aux usages responsables d’Internet.
    Pour rappel, 99% des élèves sont susceptibles de se connecter quotidiennement sur Internet (source : OCDE)

 

Sur le web pédagogique de l’académie de Poitiers :

 

Le rappel du séminaire interacadémique du 17 mars 2015 :

De nombreuses ressources et articles synthétiques, dont :

short-barDe nombreux dessins :

 

Ressources pour mieux comprendre :

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Questions de pédagogie

En maternelle et élémentaire :

 

Au collège et au lycée :

  • La page spéciale du Magazine L’École des LettresMatin tragique.

 

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Des analyses et des textes pour mieux comprendre et développer ses connaissances :

 

  • L’émission sur France Culture, “La France est l’ennemi idéologique absolu“, avec Philippe Joseph Salazar, philosophe et rhétoricien lauréat du Prix Bristol des Lumières 2015 pour son essai Paroles armées.

 

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