Glossaire

Voici un lexique des termes du numérique.

Source :
– “Lumière sur les réseaux sociaux” (Animation des communautés connectées, guide pratique)
– Wikipédia.org
– Larousse.fr
– http://dictionnaire.phpmyvisites.net/
Le dico du numérique – Académie de Créteil
Guillaume AZEMA & Martial LENZEN
Contact : http://doiop.com/contactjbc

 Cliquez sur le mot de votre choix et découvrez sa définition. Dans certaines définitions des mots apparaissent en bleu, vous obtiendrez une définition de ce mot en le survolant.

A

Adresse IP :
Une adresse IP (IP correspondant à Internet Protocol) classique (IPv4) est un « mot » de 32 bits écrit sous forme d’un quadruplet de nombres compris entre 0 et 255, par exemple 172.16.0.23. Ce « mot » permet d’identifier une machine sur un réseau informatique.

Alphabétisation numérique :
Fait de rendre quelqu’un habile dans la navigation entre les flux d’informations. Cela va de pair avec une réduction de la fracture numérique.

Ami / Contact :
Dans le langage des médias sociaux, un ami (ou un contact, selon la plateforme) est une personne avec qui vous établissez un lien, et qui sera donc informée des mises à jour sur votre profil : images, statuts, etc.
(médias sociaux)

Animateur de communauté connectées (community Manager) :
Personne chargée de développer la présence sur la toile d’une organisation publique ou privée en fidélisant un groupe d’internautes. Il anime les échanges dans les réseaux sociaux, les médias en ligne ou les forums. Habituellement, l’animateur de communauté répond aux questions, promeut la communauté et peut également agir à titre de modérateur.

Antivirus :
Logiciel dont le but est d’empêcher l’attaque d’une machine par des programmes malveillants.

APN :
Sigle pour « Appareil Photo Numérique ».

APP :
Abréviation du mot “Application”. Programme ou ensemble de programmes destiné à aider l’utilisateur d’un ordinateur ou d’un appareil mobile pour le traitement d’une tâche précise.

Application Web :
En informatique, une application web (aussi appelée web app, de l’anglais) est une application manipulable grâce à un navigateur web. De la même manière que les sites web, une application web est généralement placée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets à l’aide d’un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.).

Les messageries web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis, les blogs… sont des applications web.

Authentification :
Action qui consiste à prouver son identité à un système informatique, le plus souvent grâce à un mot de passe, strictement personnel, et ne devant donc en aucun cas être communiqué à quelqu’un d’autre. La phase d’authentification intervient après la phase d’identification.

Avatar :
Un avatar est l’image que vous utilisez pour vous représenter sur un réseau social. Il peut s’agir d’une photographie, d’une caricature. On évitera les logos ou les détournements d’images ne vous représentant pas.
(médias sociaux)

AVEC :
Acronyme de « Apportez Votre Équipement Connecté » – Il s’agit de l’apport d’un dispositif personnel (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) qui sera connectable à un réseau.

B

Baladodiffusion :
Mode de diffusion de fichiers réalisé grâce notamment à l’emploi de flux RSS qui permettent aux utilisateurs de télécharger des émissions audio ou vidéo dans leur dispositif mobile ou leur ordinateur pour une utilisation ultérieure.

Balise :
Information permettant de délimiter un contenu particulier.

Billet / Post :
Un billet est un article publié sur un blog.

Big data :
Littéralement traduit par « grosses données ». Il s’agit de la collecte d’un volume important de données et de leur analyse pour en tirer des informations utiles. Le big data se caractérise par le volume, la variété et la vélocité. Les perspectives du traitement des big data sont énormes, notamment pour l’analyse d’opinions politiques ou de tendances industrielles, l’épidémiologie, la lutte contre la criminalité, la sécurité…

Blended learning :
voir « formation hybride »

Blog :
Carnet Web sur lequel des personnes morales ou physiques affichent un contenu. Souvent publié en ordre chronologique inversé, il peut être ouvert aux commentaires pour les utilisateurs. Il correspond généralement à un site internet qui ne nécessite aucune connaissance particulière en programmation PHP/HTML pour le compléter.

Blogosphère :
Ensemble des blogs.

Blogueur :
Un blogueur (féminin : blogueuse) est une personne qui publie sur un blog.

BYOD :
Acronyme de « Bring Your Own Device » – voir « AVEC »

C

Carte heuristique :
Une carte heuristique (ou carte cognitive, carte mentale, carte des idées, mind map…) est un schéma permettant de mettre en évidence les liens sémantiques ou hiérarchiques entre différentes idées. Sa forme arborescente, avec une idée centrale, l’utilisation de couleurs et d’images en facilitent la mémorisation. Ces cartes refléteraient le fonctionnement de la pensée.

OpenClips / Pixabay

Chat / mesagerie instantanée :
Une messagerie instantanée (ou Chat) permet de dialoguer de manière privée avec une ou plusieurs personnes à la fois. Il existe plusieurs plateformes comme MSN Messenger, Yahoo ! Messenger, Google Talk ou Skype, Facebook propose également un chat très prisé des plus jeunes.

Nemo / Pixabay

CLOM (MOOC) :
Acronyme de « Cours en Ligne Ouvert et Massif » (MOOC – Massive Open Online Courses)- Type de formation à distance, à laquelle un grand nombre de participants peut s’inscrire (d’où la terminologie « Ouvert et Massif »). Les participants communiquent via différents outils numériques en ligne, en particulier via des plateformes spécialisées.

Cloud computing :
Le « cloud computing », littéralement « informatique dans les nuages », désigne l’utilisation de serveurs distants (en général accessibles par internet) pour traiter ou stocker l’information. Les services de cloud computing les plus connus sont Dropbox, Skydrive et Google drive.

CMS :
Acronyme de « Content Management System » – voir « Système de gestion du contenu »

Commentaire :
Un commentaire est la rédaction d’un internaute sous forme de message à une publication sur le web (article, billet, ect).

Connecteur :
On parle de connecteur lorsque deux sites sont capables d’échanger l’un avec l’autre afin de permettre de faciliter la navigation des utilisateurs.
Ce procédé est mis en place dans les ENT pour un certain nombre de ressources sous la forme d’un SSO (Single sign-on; en français identification unique) : dès que l’utilisateur est connecté à sont ENT, il peut accéder directement à d’autres ressources en ligne accessibles sur abonnement sans avoir besoin de ressaisir ses codes d’accès.
La mise en place des connecteurs nécessite des adaptations techniques complexes dans les ENT mais également de la part des éditeurs de ressources.

Creative Commons :
Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces licences facilitent l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc).
Ces licences s’adressent aux auteurs souhaitant :

– partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres
– autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions)
– accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut
– faire évoluer une oeuvre et enrichir le patrimoine commun (les biens communs ou Commons)
– économiser les coûts de transaction
– légaliser le peer to peer de leurs œuvres.

CreativeCommons

Curation :
La curation est une approche des médias sociaux, qui consiste non pas à produire des contenus, mais à agréger sur un site dédié des contenus provenant de différentes sources.
(médias sociaux)
E

Embed :
La balise HTML EMBED permet d’insérer dans vos publications, une vidéo, du son…

E-réputation :
L’e-réputation d’un individu ou d’une organisation mesure son degré de présence et sa perception (positive, neutre ou négative) sur le web.

F

Fil d'actualité / Timeline :
Le fil d’actualité d’une page Facebook correspond à la liste des publications diffusées par ses propres amis, classées par ordre chronologique inverse, et mises à jour lors de chaque consultation.
(médias sociaux)

Forum :
Fils de discussions classés par sujets où les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et réagir aux commentaires des autres utilisateurs. Contrairement aux commentaires sur les blogs, le sujet d’un fil particulier d’un forum est souvent lancé par un utilisateur, et non par un éditeur.

G

Gamification (Ludification) :
Néologisme qui signifie l’application des principes de jeu à des éléments qui ne sont pas des jeux.

H

Hyperlien :
Dans un support informatique, lien associé à un élément d’un document hypertexte, qui pointe vers un autre élément textuel ou multimédia. Par exemple, le web est un système hypertexte fonctionnant sur Internet et permettant de naviguer d’une ressource à l’autre en utilisant des hyperliens.

HTML :
Définition du mot HTML, HyperText Markup Langage. Langage permettant de créer des pages Web, il utilise une structure formé avec des balises permettant la mise en forme du texte. Nécessite un navigateur web pour la visualisation.

I

IFRAM :
iFrame est le nom d’une balise HTML qui permet d’intégrer une page HTML au sein d’un autre document HTML. iFrame est un raccourci pour inline frame. La balise iFrame permet notamment d’insérer dans une page web des éléments qui proviennent d’un autre serveur sans que le visiteur en ait conscience.

Interopérabilité :
Capacité de matériels, de logiciels ou de protocoles différents à fonctionner ensemble et à partager des informations : Interopérabilité des réseaux téléphoniques.

iRL :
Acronyme de In Real Life, soit une rencontre hors ligne, en face à face.

L

Lien hypertexte :
Voir Hyperlien.

M

Médias sociaux :
Les médias sociaux englobent toutes les formes de sites Web qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec les contenus qu’ils consultent et de les enrichir : blog, sites de partage, réseaux sociaux, avis de consommateurs, etc. (Voir aussi plus loin Web 2.0).
(médias sociaux)

Modération :
l’acte de choisir si des fichiers médias seront publiés ou non, en fonction de règles et de lignes directrices établies par l’éditeur. Le contenu peut être prémodéré, ce qui signifie qu’il est examiné avant la publication, ou modéré après coup, ce qui signifie que le média est publié immédiatement après l’envoi par l’utilisateur, mais qu’un modérateur le supprime par la suite s’il contrevient aux règles. La modération peut être effectuée par des personnes ou un logiciel.
(médias sociaux)

N

Nétiquette :
La nétiquette est une règle informelle qui définit la conduite à adopter et les modes d’expression sur le Web et internet en général.

Newsletter :
Une lettre d’information, newsletter ou infolettre, est un document d’information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites. Une lettre d’information peut également être téléchargée depuis un site web.

geralt / Pixabay

P

Partager / Share :
L’action de partager est la à la base des interactions sur les médias sociaux. Elle permet de faire connaître un contenu à ses proches (amis, contacts), et d’en accroitre la viralité.
(médias sociaux)

Profil :
Un profil est constitué des informations qu’un utilisateur met à disposition des autres sur un média social. Il faut se céer un profil sur chaque média social où l’on envisage d’être présent. Les réglages concernant la vie privée permettent d’étendre ou de restreindre la visibilité du profil.
(médias sociaux)

Q

QR code :
Acronyme de « Quick Response code » – Ce code visuel en deux dimensions peut être lu par différents terminaux, en particulier les dispositifs mobiles, ce qui déclenchera différentes actions (ajouter une carte de visite virtuelle, naviguer sur un site internet, visionner une vidéo, etc.).

R

Réalité augmentée :
Système permettant la superposition d’une ressource numérique (en 2D ou en 3D) à des éléments de notre environnement, et ce en temps réel.

Réseaux sociaux :
Les réseaux sociaux sont des sites Web dont le contenu est construit par des utilisateurs qui mettent en commun leur réseau de la vie réelle, qu’il soit professionnel ou privé.
(médias sociaux)

RSS :
RSS (Really Simple Syndication) est une technologie qui permet de s’abonner aux mises à jour d’un site Web. Cette technologie est largement diffusée sur les médias sociaux, car elle permet de croiser des flux d’information d’un site à l’autre.

S

Sérendipité :
Fait de trouver, via des liens hypertextes, des informations intéressantes bien que hors du contexte de la recherche initiale (de ce fait, ces informations sont inattendues).

Signet :
Un signet est un marque-page d’un document Web mis en mémoire par l’internaute qui souhaite y revenir ultérieurement. Il suffit de cliquer sur un signet pour atteindre le site ou la page, sans devoir en saisir l’adresse.

Statut :
Un statut est un message qu’un utilisateur peut diffuser sur les medias sociaux. Il peut contenir du texte, des images, des liens ou des sondages (sur Facebook). La taille du statut est limitée à 140 caractères sur Twitter, et plus de 63000 sur Facebook.
(médias sociaux)

Streaming :
Principe de transmission de flux audio ou vidéo permettant la lecture immédiate. Contrairement au téléchargement qui nécessite d’avoir chargé le fichier complet pour pouvoir l’exploiter, le streaming démarre aussitôt après un court délai de mise en mémoire tampon.

T

Taguer :
Tager quelqu’un consiste à associer son nom et son profil à un contenu : image, statut, événement. On peut alors retrouver tous les contenus associés à ce profil d’une seule action.
(médias sociaux)

Télécharger (Uploader) :
Copier, sur son ordinateur (ou sur son dispositif mobile), un fichier ou un programme situé sur un ordinateur distant via internet.

Téléverser (Uploader) :
Copier, via internet, un fichier ou un programme situé sur son ordinateur (ou sur son dispositif mobile) sur un ordinateur distant.

Troll :
Un terme utilisé pour les utilisateurs qui affichent des messages hors sujet ou offensants sur une plateforme de média social, souvent en violation des lignes directrices/ententes des médias sociaux.
(médias sociaux)

U

Uploader :
Copier, via internet, un fichier ou un programme situé sur son ordinateur (ou sur son dispositif mobile) sur un ordinateur distant.

V

Veille :
Opération de surveillance, le plus souvent par collecte et analyse d’informations.

Viral :
Terme utilisé pour décrire un média qui devient populaire grâce au partage à grande échelle.
(médias sociaux)

W

Web :
Le World Wide Web, communément appelé le web, est une des applications d’internet, basé sur un système de liens hypertextes permettant de naviguer entre différents contenus, principalement des pages web.

Webmail :
Service de courrier électronique utilisable directement en ligne à partir de n’importe quel ordinateur relié à internet. Il suffit de se connecter avec son navigateur à l’adresse du service puis de rentrer son identifiant et son mot de passe. C’est un service très pratique lorsqu’on est amené à se déplacer.

Web 2.0 :
Le Web 2.0 est l’appellation précédente des médias sociaux. Se réclame du Web 2.0 tout site interet dont le contenu peut_être enrichi par les internautes : fiche Wikipedia, blog, réseaux sociaux, etc.
(médias sociaux)

Widget :
Contraction des mots window et gadget, pour désigner un élément graphique présent sur un bureau virtuel, permettant d’accéder à un service.

Wiki :
Logiciel qui permet aux utilisateurs de créer et de publier conjointement et en édition directe un contenu.

X

XML :
Langage de description des documents qui utilise des balises, permet l’utilisation de balises personnalisées et permet l’échange des données.