COMENIUS : Les priorités stratégiques

Projets multilatéraux

Priorité 1: renforcer la motivation à apprendre et à apprendre à apprendre

Priorité 2: développer les compétences clés “transversales”

Priorité 3: encadrer et gérer des établissements scolaires

Priorité 4: l’apprentissage des langues et la diversité linguistique

Priorité 5: améliorer les aptitudes en matière de lecture et d’écriture

Priorité 6: le contenu et les services éducatifs numériques

Priorité 1: renforcer la motivation à apprendre et à apprendre à apprendre

 

Dans une société fondée sur la connaissance, il est essentiel non seulement d’améliorer l’accès à l’éducation mais également de renforcer la motivation des élèves pour apprendre à l’école et tout au long de leur vie. Il est particulièrement nécessaire d’accroître le pourcentage des élèves qui terminent avec succès l’enseignement secondaire supérieur.

 

Les projets devraient être ciblés sur l’élaboration, l’expérimentation et l’utilisation de matériels, de nouvelles méthodes pédagogiques et de stratégies destinés:

– à accroître la motivation des élèves et à rendre l’enseignement plus attrayant, en particulier pour les enfants d’immigrés et les personnes défavorisées sur le plan socio-économique;

– à renforcer l’acquisition des aptitudes d’apprentissage par les élèves;

– à renforcer les liens entre l’enseignement scolaire et le monde du travail;

– à renforcer l’enseignement interculturel et sa contribution à l’intégration sociale;

– à contribuer à répondre aux besoins des enfants de travailleurs itinérants ou migrants;

– à accroître la participation à des offres éducatives par le biais d’activités sportives.

 

Priorité 2: développer les compétences clés “transversales”

 

On demande de plus en plus à l’éducation initiale d’apporter aux élèves des compétences clés “transversales”, ce qui nécessite une approche concertée de l’ensemble des personnels scolaires. Les projets doivent permettre d’élaborer, d’expérimenter et de mettre en place des cours, du matériel et des méthodes pédagogiques ainsi que des stratégies innovantes (y compris l’enseignement en équipe).

 

Priorité 3: encadrer et gérer des établissements scolaires

 

Dans un environnement scolaire de plus en plus complexe, les aptitudes des chefs d’établissement tels que les principaux, les proviseurs et les directeurs sont devenues essentielles pour la réussite de l’établissement; toutefois, elles sont rarement incluses dans la formation à l’intention des enseignants.

Les projets devraient être ciblés sur l’élaboration, l’expérimentation et la mise en oeuvre d’approches permettant de dispenser une formation pratique sur l’encadrement et la gestion d’un établissement scolaire, et le soutien au développement d’une culture de l’évaluation .

 

Priorité 4: l’apprentissage des langues et la diversité linguistique

 

Les projets devraient être ciblés en particulier sur l’élaboration, l’expérimentation et l’utilisation de programmes, de cours ou de matériel pédagogique, de méthodes et de stratégies pédagogiques dans des domaines tels que:

– l’apprentissage précoce des langues;

– la mise au point et la diffusion d’outils pour enseigner et apprendre les langues étrangères les moins répandues et les moins enseignées;

– l’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE);

– les tests d’aptitudes linguistiques.

 

Priorité 5: améliorer les aptitudes en matière de lecture et d’écriture

 

Les aptitudes des élèves de l’Union européenne en matière de lecture et d’écriture ne s’améliorent pas; dans certains cas même, elles se dégradent. L’intérêt pour la lecture est de plus en plus menacé par la concurrence des nouveaux médias. Il est tout particulièrement nécessaire d’accroître la motivation à acquérir et à développer ces aptitudes, notamment parmi les garçons. Les aptitudes des immigrés et des personnes défavorisées sur le plan socio-économique nécessitent souvent une attention particulière.

Les projets devraient être ciblés sur l’élaboration, l’expérimentation et l’utilisation de matériels, de cours, de nouvelles méthodes pédagogiques et de stratégies destinés à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Priorité 6: le contenu et les services éducatifs numériques

 

Il est nécessaire de promouvoir et de renforcer les aptitudes et les connaissances des enseignants afin qu’ils puissent utiliser au mieux les nouvelles possibilités créées par les ressources numériques pour l’éducation disponibles sur le marché ou mises au point de manière informelle.

Les projets devraient être ciblés sur l’élaboration, l’expérimentation et l’utilisation de matériels, de cours, et de nouvelles méthodes pédagogiques destinés à améliorer l’utilisation de contenus numériques de bonne qualité à des fins d’enseignement dans les établissements, en particulier pour l’acquisition des compétences clés.

 

Date limite pour la présentation des candidatures

Coménius Projets multilatéraux 27 février 2009