projet de candidature

Projet « wetlands : water is source of life »
DESCRIPTION OF PROPOSED PARTNERSHIP

Please note that this section must be completed jointly by all institutions participating in the Partnership and must be identical in each copy submitted to each National Agency.

1. SUMMARY
Summary of the planned Partnership. This description may be used by the European Commission and/or the National Agency when providing information on selected projects, so please be clear and precise and do not exceed 200 words.

Les zones humides sont des milieux très variés : vasières, marais et lagunes littoraux, étangs, prés salés, prairies humides, mares, forêts alluviales, tourbières… Elles ont en commun la présence de l’eau, douce, saumâtre ou salée, tout ou partie de l’année.

Le projet « zones humides : water is source of life » a pour but de témoigner de leur richesse et de leur diversité en Europe en réalisant une étude pluridisciplinaire sur les trois grands types de fonctions qu’elles remplissent :
– Fonctions biologiques : ces espaces permettent d’assurer l’abri, l’alimentation et la reproduction de nombreuses espèces animales et végétales.
– Fonctions économiques car elles assurent une ressource en eau et la production de végétaux et d’animaux.
– Fonctions sociales et culturelles : elles accueillent de nombreuses activités de loisirs et sont aussi un support pédagogique très intéressant.

Les élèves de chaque établissement partenaire réaliseront une étude de leur territoire et en approfondiront certains aspects. Ils témoigneront de la richesse de ces milieux dans le domaine qu’ils ont particulièrement étudié avec d’autres élèves européens qui ont choisi le même thème d’étude. Pour cela, ils échangeront par l’intermédiaire d’un blog et effectueront des voyages d’études par petits groupes dans différents pays européens complétant leur étude théorique par des visites de terrain pour témoigner à leur retour de leur expérience auprès des autres élèves du projet.

Cela leur permettra :
– d’être acteurs de leur formation à l’environnement,
– d’échanger dans une langue étrangère avec d’autres élèves européens,
– de dégager des principes communs sur la gestion et l’aménagement des zones humides,
– de prendre conscience de l’intérêt d’une politique globale européenne, voire mondiale des zones humides.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7