projet de candidature

3.OBJECTIVES OF THE PARTNERSHIP
– What are the concrete objectives of the partnership?
– Explain what subjects or problems you intend to address.
– What approach will you take to achieve your objectives?

1°) Permettre aux élèves d’être acteurs de leur formation à l’environnement, ce sont les élèves qui iront à la rencontre de l’information en recueillant les données et en en réalisant une synthèse.
Dans un premier temps, ils définiront l’objet de leur étude : le territoire situé en zone humide :
– Choix et délimitation de la portion d’espace géographique étudiée.
– Prise en compte de l’unité écologique, juridique, sociale et culturelle de l’espace.
Ils pourront choisir une ou plusieurs zones au sein de cet espace. Ces zones seront susceptibles d’être comparées pour témoigner des différentes évolutions, des choix qui ont été réalisés par l’homme au sein de ce territoire.

Les élèves devront ensuite appréhender cet espace selon ses différents aspects :
– Aspects géographiques et historiques :
Identification, délimitation d’un territoire,
L’évolution du territoire, ses enjeux,
Etude de paysage,
L’importance du patrimoine historique : différents usages au cours
– Aspects écologiques :
Qualité des eaux,
Biodiversité,
Etude des oiseaux migrateurs.
– Aspects agronomiques :
Les systèmes agraires en zones humides,
Les aménagements.
– Aspects économiques :
Les différents types d’acteurs présents sur le territoire,
Les fonctions remplies par les différents acteurs,
Leurs logiques.
– Aspects culturels :
Les contes et légendes des marais.

Ces espaces font l’objet en Europe de fortes pressions : leur surface à considérablement diminué au cours du 20ième siècle et principalement ces quarante dernières années, en raison notamment d’aménagements hydrauliques et de comblements. Ils sont l’enjeu de différents usages dont les logiques s’opposent. Il apparaît donc essentiel de prendre de conscience de la richesse de ces territoires dans ses différents aspects pour pouvoir mieux les préserver.

Au cours de la deuxième année, les élèves réalisent une grille d’acteurs de leur territoire présentant les acteurs, leurs fonctions et les externalités positives ou négatives qu’ils produisent sur l’environnement et/ou sur les autres acteurs. Ce travail présenté lors permet de dégager des problématiques communes sur la gestion des zones humides en Europe (4ème objectif).

2°) Faire se rencontrer et échanger des élèves de différents pays européens en langue étrangère sur les zones humides. Les élèves développent un vocabulaire spécifique en langue étrangère pour décrire les aspects des zones humides qu’ils ont choisi d’étudier. Mais ils devront également faire des remarques sur les comptes-rendus présentés sur le blog par les autres élèves des établissements partenaires.

3°) Sensibiliser les jeunes au développement durable par une approche socio-économique d’un territoire à travers ses acteurs, leurs fonctions, leurs logiques, les enjeux et les conflits d’usage.

4°) Dégager des problématiques communes sur la gestion d’un territoire en Europe.

5°) Comprendre l’intérêt de la préservation des zones humides / initiation à l’environnement.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7