LE TAMURE

TANE (l’homme)

tamure

VAHINE (la femme)

Ma passion est la danse tahitienne, le Tamure.

J’ai vécu à Tahiti il y a trois ans ainsi je me suis intégrée et j’ai appris à aimer la culture polynésienne dont cette danse.

Tous les ans de juin à juillet a lieu à Papeete le HEIVA I TAHITI, qui est un rassemblement  de toutes les écoles de danses de Polynésie avec de plus de 1000 spectateurs.

C’est une danse traditionnelle pratiquée par de nombreuses Tahitiennes au même titre que les sports maohi comme la pirogue, les tatouages et l’artisanat.

Autrefois, les chants et la danse contribuaient à la vie religieuse et étaient associés aux grands Marae (lieux sacrés).

La vahine (la femme) roule des hanches, tandis que le tane (l’homme) bat des jambes en faisant un mouvement de ciseaux, d’ailleurs cette danse s’appelle le « pa oti » ce qui veut dire  ciseaux.

Tous les deux dansent au rythme du to’ere (instrument à percussion local).

Dans chaque commune à Tahiti, il existe une école de « Tamure » et à chaque fête traditionnelle les élèves se regroupent et font un spectacle.

Pour moi c’est une danse qui représente beaucoup et veut exprimer énormément de chose; depuis septembre 2009 j’exerce le Tamure dans une association nommée « ORI TAHITI » à La Jarrie et je compte l’exercer encore longtemps.