4 Les finalités et objectifs des organisations

Mots clés de la séquence 2

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L’entreprise produit des biens et/ou des services marchands. Elle poursuit des objectifs :
: c’est la performance économique qui est visée. Elle se mesure au travers d’indicateurs qui attestent de la rentabilité, comme le CA, le bénéfice, la croissance… Ces finalités tendent essentiellement à satisfaire les (actionnaires) ;
: c’est la stabilité sociale qui est visée. Elle se vérifie au travers d’indicateurs relatifs aux conditions de vie et de travail dans l’entreprise. Ces finalités conduisent essentiellement à satisfaire le tout niveau hiérarchique que ce soit.

Les organisations publiques ont pour finalité exclusive la satisfaction de l’intérêt , c’est-à-dire de l’ensemble des besoins sociaux que l’initiative privée ne peut satisfaire. Les missions associées à cette finalité au-ront donc un caractère non lucratif même si certaines organisations publiques dégagent des profits et dévelop-pent des activités marchandes. La production de services publics est la première mission des organisations publi-ques. On entend par « service public » toute activité d’intérêt général assurée par un organisme public ou privé sous le contrôle de .

Le but d’une association est de permettre aux personnes qui le souhaitent de se réunir et de partager un intérêt (ex. : sport, culture ou solidarité…). La participation de ses membres peut prendre diverses formes : participation matérielle, intellectuelle, etc. L’association n’a pas pour objet de partager des bénéfices entre ses membres. L’ensemble des est toujours utilisé et dans l’association pour la satisfaction de ses membres. Aucune distribution de dividende n’est effectuée.