Il y a deux semaines ,on a accueilli les élèves français en Slovaquie. C´était super. Ils sont arrivés jeudi 22 avril 2010. Vendredi, une partie de la classe était avec les français à Liptovský Mikuláš, pour fabriquer des objets à partir de „déchets“ au musée Orol. Nous nous sommes bien amusés. Après on a fait du lèche-vitrines. Quand nous sommes revenus à l´école, on a fait une soirée dansante. C´était magnifique. Les slovaques ont preparé un petit programme et après on a dansé.Tout le monde a passé le week-end en famille, ou a joué au bowling ou au paintball, ou a fait un barbecue. Lundi, la deuxième partie de notre classe est allée avec les Français aux Tatras. Là, ils ont fait de la luge et ils se sont promrnés. Mardi, ils sont allés à Lubochňa, voir la centrale hydro -électrique. Et l´après-midi nous sommes allés à Vlkolínec et à Malino Brdo. Mercredi, nous étions à Liptovská Mara(c´est une barrage) où on peut arrêter les inondations. L´après-midi nous sommes allés ensemble à Bešeňová et on a vu des serres de tomates. À Bešeňová on a visité „termal park“ et nous nous sommes bien amusés. Jeudi, on était tous à l´école, et à midi, malheureusement nous devions dire au revoir à nos amis français. C´était dur. Ce séjour était super, nous avons appris de nouvelles choses et nous voudrions encore réaliser un séjour comme ça.
Expérience concernant les pluies acides
THEME : LES PLUIES ACIDES Par Aubin Boisnard
Aujourd’hui, on constate que les pluies sont de plus en plus acides. C’est le résultat de la pollution de l’air par des gaz émis par les activités humaines telles que les industries, le chauffage ,la circulation automobile…
Quel gaz polluant produit par l’Homme peut être à l’origine des pluies acides?
Hypothèse: on suppose que le dioxyde de carbone rend les pluies acide
Expériences: Schémas légendés et description de la manipulation (photographies à inclure)
eau chargé en eau ph mètre
dioxyde de carbone(co2)
j’ai soufflé dans un verre d’eau pour la charger en dioxyde de carbone,alors le taux d’acidité a augmenté par rapport au verre ou je n’ai pas souffler.
Comment economiser l’eau ?
Économiser l’eau
Pour économiser l’eau on peut :
-
prendre une douche au lieu d’un bain
-
lorsqu’on fait la vaisselle il faut remplir deux bacs d’eau au lieu de laisser couler l’eau du robinet
-
arrêtez l’eau lorsqu’on se brosse les dents, que l’on se rase ou quand on se savonne
-
utiliser le lave linge ou le lave vaisselle que lorsqu’il est plein
-
au jardin on peut arroser la pelouse juste avant la tombée de la nuit, lorsque l’évaporation
est minimal
-
ne pas arroser la pelouse en été
-
préférez l’arrosoir plutôt que le jet
-
récupérez l’eau de pluie pour arroser les plantes
-
utilisez des WC avec une double chasse d’eau (3 et 6L)
-
récupérez l’eau des poissons pour arroser les plantes du jardin
-
utilisez l’eau chaudes des cuissons comme désherbants naturels pour vos mauvaises herbes
-
évitez les fuites d’eau: robinet, toilettes,etc..
-
utilisez un osmoseur pour recyclez l’eau du lavabo
-
rapprochez le ballon d’eau chaude des robinets
-
paillez les massifs de fleurs (limitez l’évaporation)
-
utilisez des robinets thermostatiques
Agathe GOUDEAU, Anais THEBAULT, Erika TERRASSON, Margaux GUENON, Hugo DUFOUR, Maxime ROULLET.
mesure du PH
- photo d’experience ph
slovaquie
Nous avons visité deux musées pas trop mal et l’Hermione était magnifique.
La sortie à Rochefort est maintenue.
Nous prenons en charge les élèves à partir de 8h.
Après la projection de la vidéo sur l’eau dont certains élèves slovaques sont acteurs, nous parttiront pour Rochefort.
Les visites là-bas sont modifiées suite aux intempéries :
– nous ne pourrons pas visiter la station de lagunage qui a été submergée par les eaux : nous allons découvrir le musée des commerces d’autrefois.
– la visite de la Corderie Royale sera remplacée par celle du Musée de la Marine
– nous visitons le chantier de l’Hermione comme convenu
Le musée des commerce d’autrefois sera visité dans la matinée. Les pique-nique seront prévus par les familles. L’après-midi, alternance musée de la Marine et Hermione.
Retour au collège pour 16h30.
Les transferts entre les différents musées se feront en partie à pied, prévoir des vêtements chauds et protégeant de la pluie et du vent (blousons, coupe-vent et des chaussures de marche fermées et adaptées à la météo actuelle).
arrivée imminente !
Bonjour à tous,
Les slovaques arriveront dans la matinée du mercredi 24 février.
A 12h00, ils repartent avant ou après le repas dans les familles françaises.
Ce jour-là, certains élèves de Curie sont à Parthenay pour une rencontre UNSS. Deux cas sont possibles :
– soit les familles peuvent venir les chercher et sont disponibles pour passer l’après-midi avec eux, en l’absence de leur enfant (et pourquoi pas se rendre à Parthenay pour assister aux rencontres !)
– soit les élèves slovaques restent avec nous et visitent Niort en attendant que leur correspondant français revienne (vers 18h).
En tout cas, les élèves seront fatigués. Ils souhaiteront se reposer un peu avant d’aborder une semaine d’activité.
Pour les 7 élèves concernés par l’UNSS merci de m’indiquer l’organisation que vous avez retenue.
Changement de dernière minute……
LES SLOVAQUES ARRIVENT LE MERCREDI 24 FEVRIER DANS LA MATINEE
Ils pourront rentrer dans leurs familles dès le mercredi midi avec leurs correspondants (si ces derniers ne sont pas à Parthenay pour l’UNSS)
Allez retirer la carte de bus pour votre correspondant au kiosque TAN (si ce n’est pas déjà fait !!)
Planning du séjour en France
Mercredi 24 février : Arrivée des slovaques en fin d’après-midi
Jeudi 25 février : les français sont en cours, visite de Niort pour les slovaques :
Archives départementales : exposition « A la conquête de l’eau »/visites des archives (9h00-10h30)
la ville, le marché aux Halles,
Déjeuner au collège
Après-midi : Musée Bernard d’Agesci
Retour au collège pour 16h30
Vendredi 26 février : lac du Cébron (pour tous) CPIE Coutières animation Naturalibus
9h-13h – ateliers (visite de la station d’eau potable, dégustations d’eau, expériences de potabilisation de l’eau)
13h45-15h30 – Ateliers (observation des oiseaux aquatiques sur le lac de barrage, lecture de paysage)
Retour au collège pour 16h30
Lundi 1er mars : Marais Poitevin (pour tous)
8h30–12h00 : lecture de paysage à Saint-Pierre le Vieux
13h30-15h00 : visite de la Maison du Marais Poitevin (Coulon)
15h00-16h00 : visite guidée du Marais en barque
Retour au collège pour 16h30
Mardi 2 mars : tous en cours au collège
Mercredi 3 mars : tous en cours au collège
Jeudi 4 mars : Rochefort
9h30-11h30 : Visite guidée de la station de lagunage
Pique-nique sur place
13h-14h00 : Visite de la Corderie Royale
14h-15h00 : Chantiers de l’Hermione
Retour au collège pour 16h30
Vendredi 5 mars : départ des correspondants