1ère commission restauration

18 décembre 2018 par Katell Méchineau

Ce lundi, 14 élèves de 6e, 5e et ULIS ainsi que des adultes de l’établissement (dont la gestionnaire et le chef cuisine) se sont réunis pour la 1ère commission restauration de l’année. Au menu, de nombreuses questions et des projets. Le compte rendu de cette réunion se trouve en pièce jointe.cr_compil_17-12-2018_commission_restauration

Formation des écodélégués

18 décembre 2018 par Katell Méchineau

Les écodélégués des 4 niveaux + ULIS se sont réunis mercredi dernier pendant 2 heures, pour apprendre à se connaître, et réaliser le plan d’actions en faveur de l’écologie au collège. Une partie de la formation a aussi été consacrée à faire le point sur les connaissances des élèves sur le thème de l’alimentation.
Vous trouverez en pièce jointe le plan d’actions réalisé, c’est à dire les actions à mettre en œuvre pour cette année scolaire.plan_action_2018-19

Réunion des écodélégués

25 novembre 2018 par Katell Méchineau

40 éco-délégués des classes de la 6e à la 3e et ULIS représentent cette année le collège, labellisé eco-école et Établissement en Démarche de Développement Durable.
Un grand nombre d’entre-eux s’est retrouvé ce mardi afin de définir leurs rôles et missions au sein de l’établissement et faire le bilan des actions passées avant d’établir prochainement leur plan d’actions pour 2018/2019.

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Journée d’intégration des élèves de 6ème et ULIS sur le thème de la solidarité et l’écocitoyenneté

30 septembre 2018 par Katell Méchineau

Après une visite et une présentation ludique et active du collège le lundi de la rentrée, les élèves de 6ème et ULIS se sont rendus ce vendredi 14 septembre au Lambon, site naturel, pour une journée ensoleillée et en plein air.
Ils ont pu bénéficier d’activités en groupes afin de mieux se connaître et s’adapter en créant des liens entre eux mais aussi avec leurs enseignants. Une partie des activités était en relation avec l’environnement, le collège étant labellisé Ecocollège et Établissement confirmé en Démarche de Développement Durable. Ce thème avait déjà été évoqué lors de la rentrée, avec un mot mystère à trouver : Biodiversité.
Au Lambon, les élèves, répartis en 8 groupes, ont participé avec enthousiasme à 4 ateliers en rotation, animés par des enseignants du collège :
- une activité intitulée “fil d’Ariane” : les élèves accrochés par groupe via un mousqueton devaient s’entraider pour suivre une corde, le long d’un circuit semé d’embûches. En parallèle, ils pouvaient dessiner un coin nature, escalader la toile d’araignée ou jouer ensemble aux cartes par exemple.
- un atelier sur l’initiation au Land Art : 2 magnifiques mandalas collectifs ont été réalisés au cours de cette journée : les élèves ont, après avoir récolté divers matériaux du milieu (pierres, sables, feuilles, herbes, fleurs…), fabriqué leur parcelle, qui a contribué à l’œuvre collective, après avoir travaillé sur une œuvre plus réduite en petits groupes.
- une course d’orientation au cours de laquelle chaque groupe avait 21 balises à rechercher autour du lac en un temps donné.
- un dernier atelier sur le tri des matériaux qui a permis aux élèves d’observer et récolter divers déchets ainsi qu’essayer de les trier et comprendre leur impact sur le milieu.
Cette sortie était une véritable introduction aux éco-projets pluridisciplinaires qui vont accompagner tous les élèves de 6e et ULIS cette année sur le thème du Jardin sous toutes ses formes. Elle a aussi permis aux élèves de mieux se connaître et dans chaque groupe étaient inclus des élèves de l’ULIS.
Les consignes de pique-nique “zéro déchet” ont été appliquées.

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Une nouvelle année récompensée par la labellisation éco-école !

24 juin 2018 par Katell Méchineau

Pour la 5ème année consécutive, le collège a été labellisé Eco-collège par l’association Teragir, qui accompagne les acteurs de la société dans leur projet de développement durable.
Cette labellisation est la reconnaissance de l’ensemble des actions et projets, disciplinaires, transdisciplinaires ou au sein des clubs, menés dans l’établissement, par tous.
Cette année, en plus des actions liées à la Biodiversité et à la Gestion des déchets, le thème de l’alimentation (en particulier la lutte contre le gaspillage alimentaire, et l’impact de nos choix de consommation), a été exploité.

Sortie Jardins à l’Abbaye de Celles-sur-Belle

9 mai 2018 par Katell Méchineau

Le mardi 27 et le jeudi 29 mars les élèves des classes de 6A, 6B, 6C et ULIS sont allés visiter les jardins de l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle.
Ils ont participé à l’animation “invente ta biodiversité” proposée dans le cadre des classes patrimoines. Ils ont eu l’occasion de découvrir les différents types de jardins présents sur le site de l’abbaye : jardin médiéval ( jardin de curé) , jardin à la française … Enfin ils ont observé plus particulièrement le jardin des insectes, dans lequel ils ont pu admirer un magnifique “HLM” à insectes. A la suite de cette visite , ils ont créé leur propre insecte à partir de matériaux de récupération.
Lors de cette journée, ils ont également participé à une course d’orientation , aux alentours de l’abbaye et du camping. Lors de celle-ci, ils se sont questionnés sur l’anatomie des insectes et sur les caractéristiques des différents jardins à la française ou médiévaux.
Malgré une météo peu clémente sur ces deux jours, les élèves se sont montrés intéressés et actifs. Ils ont pris plaisir à coopérer en équipe lors de la course d’orientation . Et ils ont fait preuve de créativité et d’habileté lors de l’atelier de fabrication des insectes.
Ces œuvres d’art seront visibles et disséminées dans le jardin du collège lors des portes ouvertes, après avoir été photographiées et mises en scène en cours d’arts plastiques. De nombreux autres travaux réalisés en SVT en lien avec ce projet seront visibles également lors de cette matinée du 2 juin 2018.

 

visite commentée du jardin des insectesle fameux HLM à insectesAtelier création insectes extraordinairesune jolie bestioleune autre bestiolele plaisir était évident

Les élèves de 6D et ULIS à la rencontre des petites bêtes du jardin

24 avril 2018 par Mathieu Ducos

Aujourd’hui, mardi 24 avril, les élèves de 6D et leurs camarades d’ULIS avaient rendez-vous avec Katia Jacquel au collège pour la troisième intervention dans le cadre de notre projet ECORCE sur les plantes sauvages aux abords du potager. 
Lors de notre rencontre précédente, Katia avait demandé aux élèves d’identifier des petites bêtes présentes dans leurs jardins et de nombreux animaux ont été cités : araignées, abeilles, vers de terre, fourmis, chenilles, gendarmes, cousins, moustiques…
Katia nous a appris que toutes ces petites bêtes pouvaient être classées par famille :
– les vertébrés parmi lesquels nous retrouvons les oiseaux, reptiles, mammifères et amphibiens,
– les invertébrés : annélides (ver de terre), insectes (possédant 6 pattes et 2 antennes), arachnides (8 pattes), mollusque (corps mou, mucus), myriapodes (qui ont de nombreuses pattes), crustacés (possédant 10 à 14 pattes et une carapace).
Nous nous sommes ensuite penchés sur les animaux que nous pouvons trouver dans nos potagers en les classant en deux groupes, ceux qui peuvent être bénéfiques (Coccinelle, Syrphe et sa larve, Araignée, Staphylin, Carabe, Larve de chrysope, Papillon, Mouche, Abeille) et ceux qui le seront moins (Puceron, Limace, Escargot, Araignée rouge).

Certains de ces habitants du jardin vont se nourrir de pucerons, limaces, escargots alors que d’autres permettront de polliniser les plantes et arbres de notre potager qui produiront ensuite fruits et légumes.
Nous partons donc dans le jardin voisin du collège pour identifier et dessiner les animaux que nous allons rencontrer. Les élèves sont motivés et appliqués pour trouver des habitants de diverses espèces et font preuve de talent pour les représenter, armés de crayons, gommes et boîtes/loupes d’observation.
Quoi de mieux ensuite que de favoriser le nombre de ces animaux bénéfiques au jardin potager ? Katia nous propose donc de confectionner des abris d’hivernage, des abris pour la journée et des nichoirs pour divers animaux qui contribueront ensuite à améliorer la qualité de la production potagère. Nombre de ces animaux vivent à travers les plantes sauvages ; il est donc primordial d’en conserver en plus de nos plantes cultivées ! L’après-midi se termine par la réalisation d’abris pour pince-oreilles, carabes, chrysopes, coccinelles, staphylin et syrphe. Equipés de marteaux, sécateurs, scies et perceuse, certains se sont découvert des talents pour le bricolage !
Les élèves se sont montrés très dynamiques et intéressés pendant ces après-midis passés dans le cadre du projet ECORCE qui se terminera par une présentation à d’autres classes au Zoodyssée le vendredi 8 juin.
Merci encore à Katia pour les deux après midi passés avec elle et pour tout ce qu’elle nous a fait découvrir. Un vrai monde à apprendre à connaître et à protéger dans nos jardins !

D’autres infos et photos ici : https://padlet.com/mathieu_ducos/ecorce20172018

Deuxième intervention ECORCE pour les 6D

4 avril 2018 par Katell Méchineau

Mardi 3 avril, deuxième intervention dans le cadre du projet ECORCE pour les élèves de 6D. Aujourd’hui, Katia Jacquel, de l’association « Les jardins d’Iris », est venue au collège pour nous faire découvrir les plantes sauvages, notamment l’ortie, et nous faire comprendre quelle peut être son utilité pour l’homme et pour son jardin potager.
Malheureusement, le temps n’a pas été de notre côté, et nous avons dû attendre que cessent les grosses averses de pluie pour sortir dans le jardin du collège à la recherche de plantes sauvages.
Mais avant cela, quelques rappels, notamment sur la différence entre plantes sauvages et plantes cultivées.
Avant de débuter les activités, Katia nous met dans l’ambiance et nous raconte la légende d’Urticus, ou comment l’ortie est devenue piquante…
Les élèves sont ensuite répartis en 5 groupes, et nous commençons par observer les tiges et feuilles d’orties à la loupe, ce qui nous permet de voir et comprendre pourquoi cette plante est si urticante quand on la touche.
Chaque groupe prend ensuite en charge un atelier qui permet de produire :
– du purin d’ortie : on pèse, on coupe les orties, on mélange à l’eau. Ce purin sera ensuite utilisé pour favoriser la production alimentaire du potager en augmentant la résistance des plantes cultivées. Le travail ne s’arrête pas aujourd’hui puisqu’avant que le purin soit prêt, il faudra touiller notre mélange chaque jour, puis le filtrer avant de le mettre en conservation dans un contenant adapté.
– de la soupe d’ortie : certains se sont peut-être trouvés une passion pour la cuisine ; il a fallu préparer et faire cuire ail, ortie, huile d’olive, oignon, pomme de terre, eau, sel.
– du pesto d’ortie : encore des apprentis cuisiniers pour mélanger ail, ortie, chèvre ou parmesan, huile d’olive, sel.
– sirop d’ortie : une préparation d’ortie, préparée la veille par Katia, ajoutée à du sucre.
– vinaigre médicinal : préparé à partir de vinaigre de cidre et d’ortie.
Avant de déguster les différents mets réalisés cette après-midi, nous allons ramasser des fleurs comestibles pour agrémenter le travail réalisé. Coucous, pâquerettes et pissenlits vont accompagner les préparations des élèves.
Puis vient le moment tant attendu par certains (redouté par d’autres…), la dégustation ! C’est une vraie découverte pour tout le monde et personne ne reste insensible ! L’ortie, plante souvent mal vue car urticante, dévoile toutes ses saveurs sous diverses formes. Les élèves sont conquis, à faire goûter maintenant à toute la famille en rentrant chez soi !
Nous pouvons conclure cette après-midi de découverte en revenant sur notre problématique et l’intérêt que les plantes sauvages peuvent apporter au potager. A travers l’exemple de l’ortie, nous avons vu que leur utilisation et leur diversité favorise la production alimentaire en l’utilisant comme « fortifiant » des plantes cultivées, et nous apporte une diversification et une qualité alimentaire saine et riche car elle contient de nombreux minéraux, vitamines et éléments nécessaires à notre bonne santé.
Prochaine intervention le mardi 24 avril, toujours avec Katia.

Plus d’informations et des photos sur le projet des 6D ici :
https://fr.padlet.com/mathieu_ducos/ecorce20172018

Ecorce : les 6èmes F au CPIE de Coutières

1 avril 2018 par Katell Méchineau

Après avoir au mois de janvier ouvert la malle à indices et lister des hypothèses sur leur problématique de recherche, les 6ème F se sont rendus sur le terrain afin d’interroger les jardiniers du CPIE de Coutières avec leurs binômes de l’école de Mougon.
Dans un premier temps, ils ont visionné des extraits de documentaires pour les amener à réfléchir sur l’utilité des plantes sauvages au potager. Ils ont ainsi pu valider quelque-unes de leurs hypothèses.
Puis dans un deuxième temps, ils sont partis par groupes interroger Valérie et Florian, les deux jardiniers présents ce jour-là dans le magnifique jardin des sens de Coutières.
Ils ont appris beaucoup de choses sur les plantes sauvages, leur rôles multiples et surtout leurs bienfaits au jardin. En tout cas, ils ont ramené de quoi poursuivre leur réflexion sur le sujet jusqu’à jeudi prochain, journée au cours de laquelle ils vont rencontrer Katia des jardins d’Isis pour un autre regard.
La journée s’est achevée par un jeu autour du goût : yeux bandés, les élèves ont été amenés à retrouver des saveurs connues : carottes, betteraves, navets, oseille, basilic, pommes et se sont surpris parfois à redécouvrir et apprécier ces saveurs somme toutes banales dans ce contexte très particulier.
Avant de reprendre le bus, les élèves ont été invités à se poser dans ce lieux bucolique afin de méditer et d’écrire quelques lignes. Certains ont accepté de lire les très jolies choses inspirées par ce moment poétique au jardin.

Le jeu de la ficelle

22 mars 2018 par Katell Méchineau

Dans le cadre de la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de notre établissement, les élèves de 4ème ont tous bénéficié d’une animation à partir du jeu de la ficelle.

Le concept est simple : il s’agit d’un outil pédagogique qui permet de comprendre comment fonctionnent les systèmes vivants, les sociétés, les groupes, les organisations à partir du contenu de notre assiette.
Ce contenu devient alors révélateur des impacts, interactions et incidences de notre modèle de consommation sur l’environnement, la santé ou la sphère socio-économique.
Au terme du jeu de rôle, les élèves ont pu exprimer leur ressenti, proposer des alternatives faciles à mettre en place au modèle actuel, tant individuelles que collectives.
Un petit groupe d’élèves de 4ème se sent déjà prêt à réfléchir à un projet qui pourrait éventuellement être discuté à la prochaine commission restauration de notre collège.

Parce qu’un citoyen averti, est un citoyen qui a les moyens d’agir, ne soyez pas étonnés que vos enfants vous proposent de révolutionner le contenu de vos assiettes dans les jours qui viennent !

Si le projet vous intéresse, vous trouverez en document joint, la fiche bilan que nous avons élaboré au terme du jeu et qui reprend les éléments évoqués avec les 5 classes de 4ème.

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