Le jeu de la ficelle

Dans le cadre de la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de notre établissement, les élèves de 4ème ont tous bénéficié d’une animation à partir du jeu de la ficelle.

Le concept est simple : il s’agit d’un outil pédagogique qui permet de comprendre comment fonctionnent les systèmes vivants, les sociétés, les groupes, les organisations à partir du contenu de notre assiette.
Ce contenu devient alors révélateur des impacts, interactions et incidences de notre modèle de consommation sur l’environnement, la santé ou la sphère socio-économique.
Au terme du jeu de rôle, les élèves ont pu exprimer leur ressenti, proposer des alternatives faciles à mettre en place au modèle actuel, tant individuelles que collectives.
Un petit groupe d’élèves de 4ème se sent déjà prêt à réfléchir à un projet qui pourrait éventuellement être discuté à la prochaine commission restauration de notre collège.

Parce qu’un citoyen averti, est un citoyen qui a les moyens d’agir, ne soyez pas étonnés que vos enfants vous proposent de révolutionner le contenu de vos assiettes dans les jours qui viennent !

Si le projet vous intéresse, vous trouverez en document joint, la fiche bilan que nous avons élaboré au terme du jeu et qui reprend les éléments évoqués avec les 5 classes de 4ème.

fiche_bilan_4eme

Tags: , ,