Sortie Jardins à l’Abbaye de Celles-sur-Belle

Le mardi 27 et le jeudi 29 mars les élèves des classes de 6A, 6B, 6C et ULIS sont allés visiter les jardins de l’Abbaye royale de Celles-sur-Belle.
Ils ont participé à l’animation “invente ta biodiversité” proposée dans le cadre des classes patrimoines. Ils ont eu l’occasion de découvrir les différents types de jardins présents sur le site de l’abbaye : jardin médiéval ( jardin de curé) , jardin à la française … Enfin ils ont observé plus particulièrement le jardin des insectes, dans lequel ils ont pu admirer un magnifique “HLM” à insectes. A la suite de cette visite , ils ont créé leur propre insecte à partir de matériaux de récupération.
Lors de cette journée, ils ont également participé à une course d’orientation , aux alentours de l’abbaye et du camping. Lors de celle-ci, ils se sont questionnés sur l’anatomie des insectes et sur les caractéristiques des différents jardins à la française ou médiévaux.
Malgré une météo peu clémente sur ces deux jours, les élèves se sont montrés intéressés et actifs. Ils ont pris plaisir à coopérer en équipe lors de la course d’orientation . Et ils ont fait preuve de créativité et d’habileté lors de l’atelier de fabrication des insectes.
Ces œuvres d’art seront visibles et disséminées dans le jardin du collège lors des portes ouvertes, après avoir été photographiées et mises en scène en cours d’arts plastiques. De nombreux autres travaux réalisés en SVT en lien avec ce projet seront visibles également lors de cette matinée du 2 juin 2018.

visite commentée du jardin des insectesle fameux HLM à insectesAtelier création insectes extraordinairesune jolie bestioleune autre bestiolele plaisir était évident

Tags: , ,