Un gâchis-mètre, c’est quoi ?

7 avril 2021 par Katell Méchineau

Trop de pain est gaspillé au self. On ne le voit pas  car le pain est jeté dans un sac noir. Pour limiter le gaspillage du pain au self, les éco-délégués ont décidé qu’il fallait fabriquer une installation qui permettrait de voir le pain jeté : c’est le gâchis-mètre !

Merci à l’agent de maintenance du collège qui l’a fabriqué !

Randonnée eco en EPS !

5 mars 2021 par classe6e

Avec la classe de 6eD, on est allé faire une randonnée en sport. Mais en courant, on a aperçu des déchets. Avec Lino, Cyprien, Leandro, Charly, Lauka, et lilo, on les a ramassés !

Danny

Lutte contre le gaspillage alimentaire : sondage des élèves sur leurs habitudes au self

17 février 2021 par Katell Méchineau

Toute la semaine du 1er au 5 février, des éco-délégués de 5ème ont sondé les élèves au self, afin de comprendre les raisons du gaspillage alimentaire au collège et de mettre en place de nouvelles actions pour y remédier. Voici les résultats de ce sondage :

Resultats sondage au self 2021

Diaporama gaspillage Imanol et Hugo

31 janvier 2021 par ecodelegues

Voici le diaporama du gaspillage alimentaire élaboré par Hugo Battiston-Rocchio et Imanol Bertrand écos délégués de 6èmeC pour le voir cliquer sur le lien en dessous il le téléchargera et vous pourrez ensuite l’ouvrir.Il sera surement modifié d’ici la le lien sera changé.Il sera affiché au self.

Pour lutter contre le gaspillage

Des groupes de travail pour les éco-délégués des niveaux 5ème, 4ème et 3ème

7 décembre 2020 par Katell Méchineau

Jeudi 3 décembre, 18 éco-délégués se sont réunis et répartis en groupes de travail pour s’investir dans des actions qu’ils veulent mettre en place cette année scolaire :
 un groupe souhaite travailler sur le gaspillage alimentaire. Ils iront tout d’abord observer eux-mêmes au self, si possible rencontrer le chef Stéphane Amilien, récupèreront les données des pesées avant de faire leurs propositions.
 un autre groupe souhaite travailler sur la cour  : à leurs yeux, trop de déchets, pas assez de poubelles, et un manque de respect des espaces verts, trop peu nombreux par ailleurs. Ils vont donc réaliser un plan de la cour, pour y indiquer ce qu’ils aimeraient en terme de végétalisation, de matériel (poubelles, casiers cassés etc..), ainsi que les espaces verts à sécuriser. Le FSE pourrait les aider à financer cet aménagement. En parallèle, deux élèves se renseignent pour savoir s’il est possible de recycler les masques chirurgicaux et comment.
 Un groupe “énergie” : à partir de leurs observations (ordinateurs trop souvent laissés en veille, lumières allumées, lumière des couloirs qui reste allumée trop longtemps, fenêtres ouvertes avec le chauffage qui fonctionne..), les élèves désirent créer un document sur “les bonnes habitudes au collège”, et un mode d’emploi de l’utilisation du matériel dans les salles. Ils présenteront leurs propositions à Mme Bittard, gestionnaire.

En fin d’année, deux élèves aimeraient aussi aller dans les écoles du secteur pour présenter aux futurs collégiens les actions mises en œuvre au collège.

Ces groupes de travail se réuniront régulièrement au cours de l’année afin de concrétiser leurs propositions.

Rencontre avec les éco-délégués de 6ème

25 novembre 2020 par Katell Méchineau

Mardi 24 novembre, 9 éco-délégués de 6ème, élus en octobre, se sont réunis afin d’évoquer des actions à mettre en place au collège cette année scolaire. Suite aux différents échanges et aux conditions actuelles (protocole sanitaire), il a été décidé de développer les actions “communication” autour des projets en lien avec le développement durable au collège.
Parmi celles-ci, il a été retenu de faire des affiches pour recenser les actions déjà réalisées au collège (recyclage, gaspillage alimentaire), de projeter un diaporama réalisé par les éco-délégués sur un midi-deux aux autres élèves de 6ème intéressés, d’utiliser si c’est possible l’écran télé du réfectoire, voire faire des annonces au micro.
Pour mettre en œuvre tout cela, les éco-délégués se réuniront 1 à 2 fois par semaine, le jeudi et sur le temps de l’ecoclub le lundi, ce qui ne les empêchera pas de commencer en amont chez eux certains travaux.
Parmi les nouvelles actions à envisager, le recyclage des masques chirurgicaux : il faudra tout d’abord trouver une entreprise qui les recycle, et aussi un plan du jardin devra être réalisé pour faire ensuite un appel aux dons pour de nouvelles plantations.
Ce sera bientôt au tour des éco-délégués des autres niveaux de s’exprimer !

Première sortie en immersion pour la classe de 6ème A du collège de Prahecq

12 mars 2020 par fred.barbareau

La classe de 6ème A du collège de Prahecq va cette année travailler avec la classe de CM2 de l’école de Prahecq sur une problématique liée, les élèves l’ont compris aujourd’hui, à l’alimentation en lien avec leur territoire. La problématique précise leur sera dévoilée d’ici une quinzaine de jours avec l’ouverture de la malle à indices.

Pour cette première séance en immersion, nous sommes partis dans la matinée de ce mardi 10 mars, guidés par notre intervenant, Sylvain, du CPIE de Coutières, observer le paysage autour du collège afin d’en faire une lecture plus précise ; pour une première entrée en matière, notre accompagnateur a amené les élèves à ressentir des sensations sur le paysage avec la vue, l’odorat, l’ouïe, pour ensuite les conduire à la réalisation un croquis.
Cette lecture a permis aux élèves de s’interroger sur le territoire qu’il côtoie tous les jours :
Appréhender les pratiques agricoles
Observer la place de l’eau ….. entre autre.

La météo froide et humide, nous a conduit à poursuivre la séance en classe autour de deux activités :
Un travail de groupe sur l’observation de cartes IGN permettant de comparer l’évolution du maillage des parcelles agricoles entre 1950 et aujourd’hui autour de Prahecq.
Un jeu “photos” pour permettre aux élèves de commencer à se questionner sur les liens entre leur alimentation et les territoires impactés.

Une belle entrée en matière qui se poursuivra avec 3 autres temps : l’ouverture de la malle à indices, une séance d’investigation le 2 avril avec la classe de CM2, et une séance de valorisation du projet le 2 juin.

 

 

ECORCE : C’est parti pour les 6ème A !

11 mars 2020 par Katell Méchineau

Le projet ECORCE (« enquêter », « connaître », « observer », « rêver », « comprendre les enjeux ») est un projet conçu conjointement par le Conseil général et l’Éducation Nationale, qui associe une classe de CM2 et une classe de 6e sur une problématique liée à la biodiversité.

Les 6ème A vont en cette fin d’année travailler avec la classe de CM2 de l’école de Prahecq sur une problématique liée, ils l’ont compris aujourd’hui, à l’alimentation en lien avec leur territoire. La problématique précise leur sera dévoilée d’ici une quinzaine de jours avec l’ouverture d’une malle à indices.

C’est dans ce but, que nous sommes partis ce matin, guidés par notre intervenant, Sylvain, du CPIE de Coutières, observer le paysage autour du collège afin d’en faire une lecture plus précise ; pour une première entrée en matière, notre accompagnateur a amené les élèves à ressentir des sensations sur le paysage avec la vue, l’odorat, l’ouïe, pour ensuite les conduire à la réalisation un croquis.
Cette lecture a permis aux élèves de s’interroger sur le territoire qu’il côtoie tous les jours :
 Appréhender les pratiques agricoles
 Observer la place de l’eau ….. entre autre.

La météo froide et humide, nous a conduit à poursuivre la séance en classe autour de deux activités :
 Un travail de groupe sur l’observation de cartes IGN permettant de comparer l’évolution du maillage des parcelles agricoles entre 1950 et aujourd’hui autour de Prahecq.
 Un jeu “photos” pour permettre aux élèves de commencer à se questionner sur les liens entre leur alimentation et les territoires impactés.

Belle entrée en matière qui se poursuivra avec 3 autres temps : l’ouverture de la malle à indices, une séance d’investigation le 2 avril avec la classe de CM2, et une séance de valorisation du projet le 2 juin.

Les éco-délégués s’organisent pour les Portes Ouvertes du collège

14 février 2020 par Katell Méchineau

Les éco-délégués, réunis 2 jeudis d’affilée, ont proposé des activités à présenter lors des Portes Ouvertes du collège, le 4 avril. Après avoir constitué des groupes de travail, ils ont exposé leurs idées : une course d’orientation dans le verger avec des questions liées à la biodiversité, une action éco-solidaire : un troc de vêtements entre les élèves du collège, un escape game sur le thème de l’écologie, le recensement des différentes actions faites au collège pour trier et gérer les déchets, la présentation et l’utilisation des plantes sauvages présentes dans le jardin.
Certains d’entre eux feront une vidéo qui s’appuiera sur les travaux des différents groupes et la réalisation des idées proposées.
Prochain rendez-vous : après les vacances pour faire le point sur l’avancée de chaque projet.

Le club jardin

9 janvier 2020 par Katell Méchineau

Cette année une quinzaine d’élèves de 6° et 5° participent au club jardin, le mardi de 13H00 à 14H00.
Certains s’activent autour du nettoyage des parcelles : désherbage, taille des végétaux, couverture et paillage…
D’autres organisent les tas utiles au jardin : compost, branchages, feuilles, broyats, terreau… Tous les espaces sont délimités par des matériaux réutilisés.
Actuellement les fleurs d’hiver apportent de la gaieté et une touche colorée au jardin : les crocus, jonquilles, jacinthes, tulipes et plus tard les iris.
Bientôt , nous ferons de nouvelles plantations, à la demande des élèves : des légumes pour le potager médiéval, des fleurs pour la parcelle “plantes sauvages”…

Lorsque les travaux sont terminés , on peut même se faire plaisir en faisant du Land Art. En plus des feuilles, fleurs, bois, et pierres disponibles au jardin , on peut même utiliser les éléments du compost pour apporter une touche rigolote et colorée , à ces créations !!!