Bienvenue sur le blog

Mis en place par le Département des Deux-Sèvres et l’Éducation Nationale, le dispositif E.C.O.R.C.E. invite les élèves à « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité de proximité.

Vidéo extraite de la chaine Youtube ECORCE.

Cette année, 14 binômes et 1 trinôme participent au dispositif en Deux-Sèvres.
Ces classes (de Brion-près-Thouet à Lezay) ont choisi de travailler sur 5 problématiques différentes : territoire et alimentation, la haie, les insectes pollinisateurs, les hirondelles et les moineaux, les zones humides.

En Charente, 4 binômes travailleront sur l’eau et les insectes, l’influence de l’homme sur la biodiversité des villes et les plantes qui favorisent l’entomofaune.
Elles bénéficieront de trois interventions d’artistes, animateurs nature, spécialistes, experts… pour les aider à mettre en oeuvre la démarche d’investigation.
Chaque binôme aura à coeur de valoriser et de partager son travail par des productions numériques (articles sur le blog, posters, webradio, vidéos, …etc).

En fin d’année, les rencontres ECORCE réunissent l’ensemble des participants et permettent un échange entre binômes, entre établissements, la découverte de nouvelles problématiques via les restitutions des autres classes et des ateliers autour de la biodiversité.
En 2016, un webdoc a été créé pour illustrer la démarche du dispositif ECORCE.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe du dispositif ECORCE.