• Non classé

Réseau Canopé

Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogique.

Sa mission fondatrice est de renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves, en accompagnant les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques et leur développement professionnel.

A ce titre, le projet ECORCE est un dispositif qui permet à l’Atelier Canopé 79 – Niort d’intervenir dans cinq domaines clés :

1. la pédagogie en accompagnant les enseignants à concevoir des scenarii pédagogiques utilisant ressources et matériels numériques.
  2. la documentation :

en mettant à disposition des participants :

–        des ressources physiques en vente et en prêt, en particulier du matériel pédagogique et numérique, pour les sorties de terrain afin d’étudier la biodiversité

–        des ressources numériques via le site national reseau-canope.fr

1. le développement du numérique éducatif :

–        par notre appui technico-pédagogique à la mise à jour et à l’alimentation du blog ECORCE

–        par notre contribution à la formation des enseignants à l’utilisation d’outils numériques et multimédia, pour valoriser les productions des élèves

1. l’éducation et la citoyenneté :

en tant que partenaires de ce dispositif d’éducation à la biodiversité

1. les arts, la culture et le patrimoine :

parce que ce projet propose une étude sensible du patrimoine naturel local, mêlant les arts avec la science.

Par ce projet, l’Atelier Canopé 79 – Niort contribue à l’éveil des élèves à la connaissance de leur environnement proche et aux problématiques de développement durable.

L’équipe du dispositif ECORCE.