Création de notre potager [Châtillon CM2-Parthenay 6B]

Jeudi 4 avril, nous avons pris la direction de Châtillon où nous attendait Katia JACQUEL, de l’association « Les jardins d’Isis », pour créer notre potager.

Avant la pratique, nous avons pris le temps de quelques rappels théoriques en classe sur les différentes parties du végétal et leurs rôles.

Tout d’abord, afin de comprendre le cycle de développement d’un végétal, elle nous a fait mimer la vie d’une plante, en commençant par la germination de la graine.

On a beaucoup ri.

Puis, elle nous a ensuite fait retrouver les différents légumes que nous pouvions trouver dans un potager et nous les avons classés en fonction de la partie du végétal que nous mangions :

• légumes-fruits (exemple : les tomates, les poivrons, les melons…)
  • légumes-feuilles (exemple : les épinards, les salades…)
  • légumes-graines (exemple : les lentilles, les petits pois …)

Partie très instructive.

Ensuite nous avons observé différentes graines et même goûté certaines d’entre elles.

Graines de radis, de carotte, de salade, de fève et de petit pois.

Ce n’était pas toujours très bon !

Avant de nous rendre au potager, Katia nous a fait prendre conscience de l’utilité de semer ou planter certains végétaux à côté les uns des autres, car ils s’entraident lors de leur développement.

Le meilleur moment de cette matinée fut, bien sûr, le moment des semis et plantations, les mains dans la terre.

Les élèves de 6ème B du collège Mendès France

Vous aimerez aussi...