Les plantes sauvages…des plantes bio-indicatrices ! [Châtillon CM2-Parthenay 6B]

Vendredi 3 mai 2019 : ce matin, on prend le bus, direction le hameau de la tour d’Auzay, près d’Argentonnay, où Laure-Ellen CHOLOT, de l’association “on loge à pied”, nous attend. C’est chez Corinne et François que nous allons passer l’après-midi. Ils nous ont gentiment prêté leur grand jardin pour poursuivre nos investigations.

Après un pique-nique dans la grange, au boulot !

• Cueillette de 10 plantes sauvages différentes puis identification de celles-ci…là, ça devient plus compliqué !

Il nous manque des espèces pourtant très communes…et hop, c’est reparti, les recherches se poursuivent.

Laure-Ellen nous explique ensuite que certaines plantes sauvages sont dites « bio-indicatrices ». Elles poussent et se développent à l’endroit qui leur convient le mieux (en fonction de leurs propres besoins). En les observant, on peut donc en déduire le type de sol (sol tassé ou aéré par exemple) ou les éléments chimiques qui le composent (calcium, azote…)

Corinne et François attendent maintenant nos conseils !

En retrouvant où certaines plantes sauvages poussent en grande quantité, nous pouvons les renseigner sur le sol de leur jardin.

Pas si simple, car quelques fois des plantes à caractéristiques différentes ne poussent pas trop loin les unes des autres.

Mais globalement…mission accomplie !

Conclusion, mine de rien, même si au départ, nous n’étions pas très convaincus, elles sont bien utiles ces plantes sauvages dans nos jardins et potagers !

Les élèves de 6ème B du collège Mendès France

Vous aimerez aussi...