Bienvenue sur le blog

Mis en place par l’Éducation Nationale et le Département des Deux-Sèvres, le dispositif E.C.O.R.C.E. invite les élèves à « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité locale.

Vidéo de présentation

Pour l’année scolaire 2023-2024, 16 binômes et 1 trinôme participent au dispositif en Deux-Sèvres.

Ces trente-cinq classes, réparties sur tout le département, ont choisi de travailler sur neuf problématiques différentes, balayant des thèmes variés: “Territoire et alimentation”, “Hirondelles et moineaux”, “La haie”, “Les arbres des villes et des villages”, “Les zones humides”, “Les odonates”, “Les plantes sauvages au jardin”, “Les insectes pollinisateurs” et “L’arbre mort dans l’écosytème forestier”.

Elles bénéficient de trois interventions (experts naturalistes, animateurs nature, artistes) pour les aider à mettre en oeuvre la démarche d’investigation et la valorisation.

 

Cette année encore, la Charente participe avec quatre binômes.

 

 

La Charente-maritime participe avec un binôme.

 

 

La Vienne a rejoint le dispositif l’année dernière, mais cette année aucun binôme n’a été inscrit.

 

Chaque binôme aura à coeur de valoriser son travail puis de le partager par des productions numériques: articles sur le blog, posters, webradio, vidéos…. En fin d’année, les rencontres ECORCE réunissent l’ensemble des participants et permettent un échange entre binômes, entre établissements, la découverte de nouvelles problématiques via les restitutions des autres classes et des ateliers autour de la biodiversité.

En 2016, un webdoc a été créé pour illustrer la démarche du dispositif ECORCE.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe du dispositif ECORCE.