Exploiter au mieux son blog et le faire vivre

Dans la classe ou hors de  la classe, avec ou sans les apprenants voici quelques points clés à garder en tête :

Accessibilité :

  • S’assurer que les utilisateurs disposent de bonnes conditions d’accès à l’outil,

Pilotage :

  • Réguler le travail (fixer les règles…),
  • Contrôler le travail,
  • Utiliser, faire utiliser les ressources (créées, déposées),

Collaboration :

  • Créer des comptes « Auteurs » (“Contribuer” ou “Gérer” dans la fonction “Partager” de l’ENT LOL),
  • Accompagner, former les auteurs
  • Créer, faire créer des ressources
  • Choisir un le circuit de publication (“Publication immédiate” ou “Billet à soumettre”dans la fonction “Partager” de l’ENT)

Interactivité :

  • Autoriser les commentaires (“Commenter” dans la fonction “Partager” de l’ENT),
  • Contrôler les commentaires (à posteriori)

Clarté :

  • Adopter une charte graphique commune
  • Ne pas trop surcharger le billet
  • Pas trop d’animations (vidéos, sons…)

Classement :

  • Thématique
  • Chronologique
  • Typologique
  • Alphabétique

Dynamisme :

  • Publier des photos
  • Publier des vidéos, des sons
  • Pointer vers d’autres ressources pédagogiques
  • Publier des exercices interactifs, questionnaires …

Source :

Eductice.inrp.fr, le dossier « Conception et usages de blogs pédagogiques  »