Le Wiki en pédagogie

Pourquoi utiliser une application wiki en classe ?

L’objectif peut être multiple :

1. Le wiki favorise l’interaction entre l’enseignant et un élève (ou un groupe d’élèves) mais aussi entre les élèves eux-mêmes. Le texte ou le document de travail est ainsi co-construit dans le cadre d’un travail collaboratif.
  2. Le wiki amène donc l’enseignant à repenser ses interventions pour aider l’élève (ou le groupe) à réécrire et/ou redonner du sens au document de travail. Cela permet aussi d’évaluer la capacité de l’élève (ou du groupe) à organiser son travail ou son argumentation. L’application permet aussi les liens et les renvois entres différentes sources ce qui favorise une recherche approfondie d’un sujet ou d’un thème.
  3. Le wiki garde en mémoire tous l’historique du texte : rien de ce qui a été écrit ne se perd. On peut donc revenir en arrière, mais aussi étudier les différents états d’un texte.

Exemple pédagogique d’utilisation d’un wiki :

Objectif : Faire rédiger un wiki sur un écrivain Français ou un compositeur de musique.

Organisation du travail : L’enseignant peut soumettre un sommaire qui dirigera le travail et les recherches des élèves.

1/ Composition de petits groupes d’élèves. Chaque groupe effectue ces recherches en fonction du thème et alimente le wiki à son rythme (explication sur le plagiat, comment éviter le copier/coller, etc…)

2/ Un groupe peut s’occuper de la recherche photographique pour agrémenter le wiki (explication du droit à l’image, de l’enregistrement des photos, etc…)

L’objectif est de rester simple dans la construction du wiki tout en apportant des renseignements complets sur le thème abordé. Mais l’élève devra apprendre à faire des choix dans le contenu qu’il apporte, comprendre aussi les éléments qu’il va devoir renseigner dans le wiki et enfin faire un travail collaboratif avec ces camarade afin de créer une cohérence et un partage dans les sources mises en ligne.

Exemples de projets :

http://fr.vikidia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau (wiki sur un écrivain)
http://fr.vikidia.org/wiki/Combrailles (suite à un voyage pédagogique création d’un wiki)

Témoignage : L’usage d’un wiki en classe de DP3e (source)