Apporter des compléments à la charte de l’ENT

Une charte de l’ENT Lycée Connecté existe, mais en fonction de votre établissement et du publique visé, vous pourriez avoir besoin d’apporter des compléments d’information.

La charte est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi. Les établissements et écoles, et plus généralement l’ensemble de la communauté éducative, doivent s’approprier les droits et devoirs mentionnés dans cette charte. Pour cela, il semble indispensable que, sur le modèle de l’élaboration du règlement intérieur, l’établissement construise, à partir d’une charte de référence, sa propre charte, adaptée à son contexte et cohérente avec son projet… elle doit être compréhensible par tous, et en particulier par les élèves des niveaux concernés dans l’établissement ou l’école. Il ne s’agit pas de reproduire dans la charte les textes légaux ou réglementaires, mais de définir les comportements attendus des élèves utilisateurs des services en ligne au sein de l’établissement…la charte doit comprendre une disposition explicitant l’usage responsable complété le cas échéant de mises en garde pour prévenir toute violation des droits des personnes ou de la loi…(éduscol)

Dans un premier temps, il semble pertinent de vérifier si la charte d’utilisation des TICE de votre établissement ne couvre pas votre besoin inhérent à la lecture de la charte de l’ENT Lycée Connecté.

Dans le cas contraire, voici quelques liens permettant de vous accompagner dans cette réflexion et de compléter, le cas échéant, la charte d’utilisation des TICE de l’établissement.