ENT et continuité scolaire : outils et bonnes pratiques

Lycée Connecté permet aux enseignant.es de rester en contact avec les élèves et leurs familles tout en garantissant le respect de leurs données personnelles et en les préservant de sollicitations publicitaires ciblées.
Des fonctionnalités facilitant l’enseignement à distance ont été ajoutées pour faire face aux nouveaux besoins :
– outil de web-conférence (Big Blue Button)
– plateforme de partage de vidéos (Peertube)
– un outil de gestion de projet (Wekan)

Multiplication des fichiers

La surcharge survenue pendant le 1er mois de confinement provenait  principalement de 3 sources : la messagerie, l’espace documentaire, les notifications.

Recommandations passées sur l’ENT le 31 mars aux utilisateurs :
préférer les blogs, forums et actualités pour de l’information générique à plusieurs personnes,
plutôt que la messagerie qui duplique les fichiers, diffuser les documents par les services documents partagés, casierexercices, wiki, ou la plateforme Moodle pour la transmission de tous les éléments de cours, ainsi que la remise des devoirs et le suivi,
 utiliser le nouveau service peertube pour le dépôt des vidéos.

Parallèlement des redimensionnements ont été mis en place.

Des pratiques éco-responsables

Quelles que soient les plateformes, les utilisateurs peuvent faire preuve de responsabilité par des pratiques sobres :

• Créez une page permettant de regrouper vos cours (blog, blogpéda, rubrique du site établissement, wiki, Canoprof…) et invitez les élèves à les mettre en favoris, pour éviter de recourir inutilement à la messagerie.
  • Dès que vous n’utilisez plus l’ENT déconnectez-vous, car le nombre de connexions simultanées possibles est limité.
  •  Si les pages de l’ENT ne s’affichent pas évitez de multiplier les sollicitations, faites autre chose et revenez-y quelques minutes plus tard (c’est peut être l’heure d’une pause thé ou café ?).

N’hésitez pas à suggérer d’autres exemples dans les commentaires.