1er temps : visite de sites de production

Au programme …

1. Le thème de l’énergie est abordé dans les enseignements disciplinaires
  2. Visite de différents sites de production d’énergie par classes (mars-avril)
  3. Préparation des compte-rendu de visite pour affichage et vidéoprojection
  4. Conférence plénière : présentation des différents sites visités (matinée du 24 mai)

Visite 5°A : Centrale Nucléaire de Civaux

Encadrement : M. Duport (Sciences physiques)

Visite 5°B : éco-industrie, production photovoltaïque et biogaz
Vendredi 22 mars – matin

Visite du groupe SVO (Société de Valorisation Organique), éco-industrie basée à La Ressière près du Vigeant : champ photovoltaïque et production de biogaz par valorisation des déchets.
Encadrement : Mme Guindet (EPS), Mme Dupont (documentaliste)

Visite 5°C : BTS maintenance éolien
Lundis 8 et 29 avril – départ 13h20 et retour à 16h30
(un groupe de 14 élèves par visite, transportés pas des minibus du Lycée Professionnel)

En amont, en cours de technologie, étude du fonctionnement d’une éolienne et de la chaine de l’énergie à partir d’investigations sur une maquette.
La visite, portera sur le métier de technicien de maintenance de parc éolien et du travail en hauteur. Nous verrons des pales, des nacelles, ainsi qu’une tour d’entraînement au travail en hauteur. Une montée, ainsi qu’une descente en rappel est prévu pour quatre volontaires de grand gabarit (plus de 1.60m, chaussures de sécurité, gants de travail).
La prise de note est réalisée sur une carte mentale : fiche prise de notes
Encadrement : M. Gangler (LP Raoul Mortier), M. Lamy-Chappuis (techno), Mme Guindet (EPS)

Visite 5°D : Chaufferie Biomasse de Saint-Eloi
Mardi 5 mars