LA LIBERTE.

La liberté.

Divergente (roman et ensuite film) : c’est l’histoire de Tris, 16 ans. Elle doit faire un choix décisif pour son avenir. Elle vit dans « la clôture », enclos citadin, dans u n monde post-apocalyptique.
Elle doit choisir entre 5 factions : Altruiste, Erudit, Sincère (justice), Fraternels (paysan) et Audacieux (police). Fille d’altruiste, elle choisit les audacieux pour intégrer officiellement l’équipe (clan, caste, groupe). Elle doit se battre et tout faire pour être intégré sinon elle se retrouvera sans faction (sdf). Les Audacieux sont manipulés par les Erudits (savoir) pour détruire les Altruistes (qui aident les sans-factions). Elle va se battre au côté de son instructeur Quatre : ils sont tous deux divergents (personnes à la capacité d’avoir plusieurs factions lors de leur test de détermination des factions : en réalité, ce sont des indéterminés par excès : ils cumulent les aptitudes). Le sérum injecté ne fonctionne pas sur eux. Ils réussissent à s’enfuir et à aller au-delà de la clôture.
L’auteur de ces 3 romans veut montrer [mettre en scène, concrétiser] et donc nous faire réfléchir sur ce qu’est la liberté. Etre manipulé pour faire régner l’ordre et la paix ? Ou bien vivre dans la Marge avec pour seule loi la loi du plus fort ?
Gwenäelle, S TMG.