Présentation

La section européenne Sciences de l’Ingénieur – Anglais au LP2I démarre un projet Comenius I&R dont le thème est « Industrie et Robotique ».

Depuis quelques années les élèves de la section SI-anglais participent à des projets internationaux  sur la plate-forme eTwinning. Ces projets ont été récompensés par des Labels de Qualité Européens.

Le nouveau projet Comenius, approuvé par l’agence Europe-Education-Formation France et coordonné par des professeurs de LP2I, améliorera la coopération entre ses quatre partenaires : l’Italie, l’Espagne, la France et Malte.

La robotique, étant un thème polyvalent et attrayant pour nos élèves, permet de réveiller leur curiosité et leur créativité. En Sciences de l’Ingénieur,  les élèves seront amenés à proposer et à réaliser leurs propres solutions, souvent en collaboration avec nos partenaires étrangers. Outre les SI, la robotique est un thème qui peut être exploité dans d’autres matières comme la physique, les maths et les langues. En l’occurrence en anglais, les élèves vont se pencher sur des sujets tels que l’utilisation des robots dans l’industrie mais aussi dans le cadre familial et ouvrir leurs horizons en débouchant sur la littérature et le cinéma de science fiction.

Une grande priorité est donnée à la communication entre les élèves de différentes écoles partenaires où l’anglais et les TIC s’avèrent indispensables.

A travers ce projet nos élèves pourront découvrir aussi l’industrie et des laboratoires de recherches scientifiques de différents pays européens ce qui les aidera dans leur orientation professionnelle.

Ce projet impliquera principalement les élèves des sections de Sciences de l’Ingénieur mais d’autres élèves pourront y participer aussi à travers des activités comme celles menées dans les ACF ou les TPE.

Les fondateurs de ce projet Comenius espèrent qu’il contribuera significativement à la dimension internationale de notre lycée.