Rätsel

Nr.1

Der Schuster, Schneider und Metzger  heissen Schmidt, Schmied und Schmitt.Nur eine der vier folgenden Aussagen ist wahr.

1) Schmidt ist nicht der Schneider     3) Schmidt ist der Schuster

2) Schmitt ist nicht der Schuster        4) Schmitt ist nicht der Schneider

Antwort : 4) Schmitt ist nicht der Schneider

Wenn ihr  wissen möchtet wie man die  Antwort finden kann, sollt ihr  zu die öffene Tür kommen !!!

Nr.2

In einem Rennen über 1000 Meter schlägt der Hund die Katze um 75 Meter.Die Katze wiederum schlägt in einem Rennen über 1000 Meter einem Maus um 150 Meter.Mit wie vielen Metern Vorsprung gewinnt der Hund ein Rennen über 1000 Meter gegen die Maus ?

Antwort : Mit 213,75 Meter gegen die Maus gewinnt der Hund.

Témoignages d’élèves de 1ère

Classe Européenne Maths-Allemand

Les maths ne doivent pas être un frein pour cette option. Si on aime l’Allemand en dépit des maths c’est tout à fait convenable ! De plus c’est une opportunité  car peu de section européenne sont en maths. C’est une matière très enrichissante et sympathique. Beaucoup d’élèves n’osent pas la prendre donc on est peu nombreux ce qui favorise l’oral et la compréhension sans oublier la bonne ambiance de classe surtout et avec le professeur. C’est aussi intéressant comme cette section est ouverte pour toute spécialité, cela permet d’être mélangé avec plusieurs filières ce qui n’est pas toujours évident.

Le vocabulaire en maths est simple et logique car il ne faut pas oublier que l’Allemand est une langue logique ! Les cours peuvent être ludiques mais cela reste un cours basique.

Classe Européenne Allemand

En parallèle des cours de maths, nous avons des cours basée sur la culture Allemande. Nous y apprenons l’histoire de l’Allemagne comme la guerre froide par exemple, nous étudions des chansons (compréhension du texte). Grâce à ces cours là, nous acquérons du vocabulaire supplémentaire que l’on n’aurait pas forcément appris en cours d’Allemand ordinaire. C’est aussi très enrichissant et intéressant. Comme c’est la même classe l’ambiance, reste au rendez-vous ! De plus nous effectuons des exposés qui permettent d’utiliser le vocabulaire et d’en apprendre d’autre et c’est un véritable « chalenge » de se faire comprendre par les autres. L’oral  est toujours favorisé et plus déployé que les cours habituels où l’oral est difficile à mettre en place contenu le nombre d’élèves par classe.

L’Allemand une opportunité pour plus tard

D’enrichir son Allemand dans un contexte linguistique, culturel ou d’un point de vue scientifique comme économique est un atout fondamental ! Il ne faut pas oublier que économiquement parlant ce pays est le premier en Europe et que l’Allemand est la langue maternelle la plus parlé sur ce continent. D’avoir des connaissances en Allemand favorise l’ouverture d’esprit. Puis c’est une capacité requise pour de nombreux emplois sur le marché du commerce ou dans d’autres domaine comme le tourisme… Contrairement à l’Anglais l’Allemand est une langue peu parlé couramment ce qui est fait différence qui peut être compté suivant la demande d’emploi.

En espérant vous avoir convaincu et motivé bien sur !

Anaëlle Neuiller (1ES) & Carla Bergeron (1L)