FCL au LP2I – Première rencontre – Lundi 16/02/2015

La première séance de mise en oeuvre du projet Future Classroom Lab en France a eu lieu au LP2I le lundi 16 février 2015 (contraction en FCLP2I). Autour de la table : élèves, enseignants, responsable de la société LogoSapience, chercheurs du laboratoire TECNE, membres de la direction du LP2I et représentant de Canopé.

Voici la présentation faite lors de cette séance et qui a accompagné les participants dans la réflexion autour du premier volet du toolkit : “Identifier les parties prenantes et les tendances”.

Le travail a surtout porté sur l’identification des tendances (vous pouvez voir les résultats et même voter ci-dessous) qui devraient compter dans le design de scénario pédagogiques innovant, comment dans l’aménagement de nouveaux espaces d’apprentissages. [EDIT] : Un site très intéressant sur les tendances éducatives : http://www.ecolebranchee.com.

Parallèlement, les groupes ont commencé à réfléchir à l’aménagement d’une salle du lycée qui a vocation à devenir un Laboratoire de la Classe de Demain (Future Classroom Lab), à l’aide de Google Draw. Le document, qui permet le dessin collaboratif sur le plan de la salle, est en ligne ici. Bien sûr, ce n’est qu’à l’issue des 5 formations que le design de cette salle en fonction de situations d’apprentissages sera entériné et entraînera des travaux de l’équipe de la Région Poitou-Charentes. Pour le moment, la désignation même des situations d’apprentissage (Produire, Présenter, Collaborer, Intéragir…) est encore en discussion.

IMG_5249 IMG_5245

Le travail a été productif et il semble que les participants soient motivés pour poursuivre l’aventure, rendez-vous donc fin mars pour le deuxième volet du projet FCLP2I !