Présentation du projet FCL à la Semaine Internationale du LP2I

La semaine internationale du LP2I a été l’occasion pour Markku Lang et Xavier Garnier, respectivement ambassadeurs de Norvège et de France pour le projet Future Classroom Lab, de se retrouver pour présenter le projet et tester le toolkit (les deux premiers volets) avec des enseignants venus de toute l’Europe.

lp2i IMG_5381

Dans le volet 1 (identifier les tendances et les acteurs), les participants ont pu déterminer quelles tendances pourraient être incontournables dans l’éducation dans les années à venir. Le résultats du sondage “allourideas” tiens également compte des votes réalisés lors de la première réunion/formation FCL au LP2I du 16 février 2015 :

top5tendancesaoi

La pédagogie de projet ainsi que l’apprentissage collaboratif tiennent le haut du pavé sur 28 tendances proposées.

Il était intéressant de noter que “l’apprentissage tout au long de la vie” se trouve en queue de peloton dans ce sondage, quand il est tout en haut dans la version européenne du même sondage.

Vous pouvez participer au sondage ci-dessous et infléchir les résultats du groupe LP2I international !

Le volet 2 du toolkit présente un outil pour évaluer le niveau de maturité numérique de son établissement selon 5 dimensions :

• Le rôle de l’élève
  • Le rôle de l’enseignant
  • Évaluation
  • La capacité de l’école à soutenir l’innovation dans la classe
  • Ressources et Outils

Les participants ont pu tester le niveau de maturité de leur établissement autour du rôle de l’élève.

Plus d’informations et de résultats lors de la prochaine journée de réunion/formation fin mars !