FCL au LP2I – Seconde rencontre – Mardi 31/03/2015

Cette séance de mise en oeuvre du projet Future Classroom Lab en France a eu lieu au LP2I le mardi 31 mars 2015. Elle fait suite à celle du lundi 16/02/15. Autour de la table, les “habitués” (élèves, enseignants, membre de la société LogoSapience, chercheurs du laboratoire TECNE, direction du LP2I et représentant de Canopé) ont été rejoints par deux représentants du rectorat de Poitiers (Délégation Académique au Numérique), renforçant le soutien institutionnel au projet.

Comme de tradition, voici la présentation faite lors de cette séance et qui a accompagné les participants dans la réflexion autour cette fois du second volet du toolkit : “Évaluer la Maturité [Numérique] de la structure cible”. Il a bien évidemment été question du LP2I comme établissement cible mais la réflexion suscité par l’outil FCL a permis des échanges plus larges sur l’École française, la pédagogie et le Numérique en général.

Après un rappel de la première session sur les tendances identifiées par le groupe et le rôle de chacun des acteurs, le travail s’est rapidement porté sur l’évaluation de la maturité numérique du LP2I selon les 5 axes proposés par la méthodologie. Les scores obtenus ci-dessous sont assez évocateurs :

• Le rôle de l’élève : maturité 2/5
  • Le rôle de l’enseignant : maturité 3/5
  • L’évaluation : maturité 4/5
  • Le soutien de l’établissement à l’innovation :maturité 5/5
  • Les ressources et outils : maturité 5/5

IMG_5422

On peut ainsi remarquer qu’au niveau structurel, le score obtenu est très bon. Puis, plus l’on se rapproche des actions pédagogiques et d’apprentissage, moins le score est élevé. C’est intéressant, car l’objectif de ce deuxième volet est de proposer à la fois un point de départ et un but à atteindre lors de la construction de scénarios pédagogiques dans le volet 3. Il a par exemple été identifié que l’élève n’est pas encore suffisamment acteur et décideur de ses apprentissages. Voilà une direction à considérer pour construire un futur scénario pédagogique (prochaine réunion/formation du groupe FCLP2I le 13 mai 2015 à l’atelier Canopé Chasseneuil)!

IMG_5421 IMG_5423

La fin de la rencontre était consacrée à la poursuite du travail sur les espaces d’apprentissages. La “classe du futur” du LP2I se dessine peu à peu. La prochaine formation à Canopé débutera par la création définitive des terminologies pour désigner les zones d’apprentissage et les décrire (finalité pédagogique, composition physique,…).

Pour le moment se dessinent les espaces suivants (aux noms parfois evocateurs ! ;)) :

• Espace Créativité
  • Espace Echange
  • Espace de Présentation
  • l’Incubateur
  • Espace Interaction
  • Espace Développement

testLe FCL au LP2I, première mise en œuvre en France de la méthodologie, affaire à suivre !!