Le FCL au LP2I – troisième rencontre – Mercredi 13 mai 2015

IMG_6012Le troisième volet de la mise en oeuvre au LP2I du projet Future Classroom Lab a cette fois-ci eu lieu au sein de l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poittou le mercredi 13 mai 2015, lançant un signal fort quand au partenariat qui se constitue entre le LP2I et le Canopé National.

De nouveaux élèves, enseignants, membre de la société LogoSapience, du laboratoire TECNE, de Canopé ainsi que du Rectorat de Poitiers (Délégation Académique au Numérique) ont porté l’effectif du groupe à 30 personnes.

L’outil TeamUp, très bien pensé, a une fois de plus permis de constituer les groupes inter-catégoriels de façon simple et rapide. L’effet a été même amplifié grâce aux chaises Nodes de Steelcase, permettant de passer rapidement de la configuration “plénière” à la configuration “groupes”.

Les participants ont pu s’appuyer sur la présentation suivante :

Le troisième volet du fameux “toolkit” (boite-à-outils) a ainsi pour objectif de créer des scénarios pédagogiques, inspirés des tendances identifiées dans le volet 1 et permettant d’augmenter la maturité numérique de l’établissement cible qui a été évaluée dans le volet 2.

Ainsi, trois scénarios ont été retenus et développés par un groupe (toujours éclectique) de 10 participants :

  • . Scénario 1 : Le monde réel et l’usage de la visio-conférence

IMG_6023

  • . Scénario 2 : Pédagogie de projet et choix de l’élève

IMG_6025

  • . Scénario 3 : Mise en valeur du travail collaboratif

IMG_6028Ces 3 scénarios, comme 3 histoires transpdisciplinaires, donnent l’idée générale, les compétences développées, le rôle de chacun (profs, élèves, intervenants exterieurs…) et le cadre d’activités pédagogiques innovantes qui vont se mettre en place au cours du volet 4 (le jeudi 18 juin 2015).

 

Par ailleurs, un temps était également consacré à la réflexion sur les espaces d’apprentissage et le design de La Classe du Futur (ou Classe de Demain ou Espace Pédagogique du 21ème siècle, ou… les paris sont ouverts !) au LP2I. Les participants ont pu détailler les objectifs, le matériel et le mobilier qui pourraient constituer chacune des zones, grâce à un outil de carte mentale collaborative, temps réel ( grâce à Google Drive) : MindMup :

mindmup espace d'app

La lourde synthèse des recherches de chaque groupe est en marche. Un premier jet pour l’espace du LP2I :

plan FCLP2I

Le FCL au LP2I, première mise en œuvre en France de la méthodologie, affaire toujours à suivre !!

Laisser un commentaire