Rencontre du FCL avec le groupe Archicl@sse à l’UGAP

Vendredi 3 juillet 2015. Autour de la table, 3 membre de l’UGAP dont le directeur, 4 membres du groupe Archicl@ss dont Anne Bedel qui dirige le groupe au Ministère (DNEA3) et les 4 designers Lauréats du concours Jean Prouvé (concevoir le mobilier scolaire de demain).

L’objet de la rencontre était de discuter de la compatibilité des produits lauréats avec les nouvelles formes de pédagogie active intégrant le numérique.

Evidemment le projet Future Classroom Lab trouve ici des interlocuteurs privilégiés, à même de proposer des solutions en terme de mobilier pour les « Future Classrooms », notamment celle du lycée de Civray (86) ou encore celle qui se met en place au LP2I (86).

  • Lauréat de la catégorie « Ecole Primaire » : Unqui Designers

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Le groupe a noté une grande pertinence des tables à 2 roulettes, à la fois mobiles (déplaçable par les élèves) et “fixe” une fois posées. Les chaises, plus classiques, ont été pensées en terme d’ergonomie. Cette modularité permet de s’adapter à différentes situations d’apprentissage. Le groupe a été, comme face aux autres projets, particulièrement attentifs aux possibilités de collaboration qu’offraient les mobiliers conçus. Des conseils ont été proposés dans ce sens aux designers qui ont pris note !

  • Lauréats de la catégorie « Collège » : Prism Design Studio

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A l’inverse du Lauréat précédent, ce sont les chaises qui ont retenu l’intérêt des participants avec cette ingénieuse idée d’un dossier inclinable afin d’offrir un support, pour tablette par exemple, et permettre des interactions plus fortes entre les élèves. La situation plutôt classique, à gauche de la salle de classe dans le modèle ci-dessus, laisse place à d’avantage d’échanges, de confrontation, voire de mobilité lorsque les chaises sont utilisées seules avec leur dossier horizontal.

  • Lauréats de la catégorie lycée :

Ce sont 2 Lauréats ex-aequo qui ont successivement présenté leur conception. A les découvrir, on comprend pourquoi on n’a pu les départager ! Une est très audacieuse et ouverte à de nombreux usages dont certains sûrement encore à inventer. L’autre est minutieuse, pensée dans l’air du temps, proche de la vague « Node » de Steelcase et intégrant de nombreuses contraintes pour des postures nouvelles liées au numériques et à la modularité que demande les compétences du 21ème siècle.

  • Pierre-Louis Gerlier Design

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Le mobilier est fait de trois modules, une armature, un tabouret “à double assise” et une tablette amovible pour créer (au moins) 4 configurations.

Le groupe a particulièrement apprécié la prise en compte de postures différentes selon la tâche. Si l’on réalise un travail de rédaction, d’analyse ou de conception, la table sera horizontale, s’il l’on adopte une attitude plus reculée, « consultative », le plan pourra être légèrement incliné pour facilité la lecture ou la prise de note par exemple. Il est clair que nombre d’usages peuvent être fait de cette modularité, et si l’on a pu noté un éventuel danger quand à la tablette qui se détache (les craintes ont été bien prises en compte et même en partie levées), il a également été évoqué de ne pas imposer une configuration aux élèves mais de les laisser adopter la posture qu’ils souhaitent en fonction de la tâche qu’ils réalisent. Evidemment cela demande un accompagnement à l’autonomie. Ce mobilier semble par ailleurs bien adapté à de nouveaux espaces modulables en université (Bibliothèques Universitaires par exemple). On pourra consulter à ce propos l’étude détaillée et extrêmement intéressante de l’université de Laval au Québec.

Dans une « Future Classroom » organisée en zones d’apprentissage, on pourrait ainsi, utiliser différentes configurations du produit selon les zones (Configuration 1 et 3 pour Present, Configuration 4 pour Create…) ou laisser différentes configurations co-exister. Les usages diront !

  • SOFY (Pierre Abello Design)

Nous avons ici certainement la future chaise « Node » Française ! Elle permet une modularité très simple avec des atouts importants pour l’utilisateur comme un plateau suffisamment large (50*33 cm) pour un ordinateur ou pour un ensemble tablette-papier-crayon pour un usage pédagogique de fait hybride. Les roulettes ont laissé place à un roulement central pour déplacer facilement la chaise sans avoir l’effet « fauteuil roulant » que certains peuvent reprocher aux chaises « Node ». La modularité ne signifiant pas forcement de « tout faire de sa chaise »… Là encore les configurations de classes possibles sont nombreuses et pour certaines, encore à inventer.

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Du concept à la réalité ?

Le projet Jean Prouvet mené par le Ministère avec l’UGAP a pour objectif la commercialisation de ces 4 produits, possiblement à la rentrée 2016 !

Evidement les espaces liés au projet Future Classroom Lab sont des lieux privilégiés pour accueillir ces mobiliers scolaires de demain.

Cependant, 5000 intentions de commande seront nécessaires pour qu’un de ces mobiliers puisse être produit et commercialisé. Il est à noté que dans le cahier des charges du projet, le prix du produit conçu doit s’établir dans une fourchette située entre 150 et 170 euros.

Les personnes intéressées sont ainsi invitées à prendre contact avec l’antenne UGAP la plus proche et bien évidemment, le réseau FCL se fera l’écho des demandes sur ce type de matériel. En effet, si le mobilier de demain ne peut être aujourd’hui dans toutes les salles de classe, il semble indispensable qu’il réponde aux besoins des équipes pédagogiques, dans le cadre de nouveaux scénarios prenant en compte à la fois les nouvelles formes d’apprentissage des élèves et les compétences dites du 21ème siècle à développer chez les élèves et les enseignants…

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