Scénario “Les experts” au Collège Jean Giono du Beausset

Les élèves d’une classe de 5e ont testé leur premier scénario “Les experts” pour organiser  leur  journée de la laïcité le 9 Décembre 2015.

Infographie des étapes du projet

Laicite

Durant toute l’activité, les élèves ont été acteurs, la collaboration et la communication au sein des groupes ont été très productives. Le challenge consistant à présenter et animer la journée a été très motivant. 6 séances d’une heure ont été consacrées à ce travail (hors matinée de présentation). Ils se sont sentis responsables du début à la fin et les groupes étaient constitués d’élèves dys et non dys.

Le travail a été entièrement mené au CDI. L’espace a joué un rôle très important puisque les élèves se sont appropriés les différents espaces (salle info, coin lecture…) et ont modulé l’organisation des tables en fonction de leurs besoins. Notre rôle d’enseignants a été de les aider à respecter les délais impartis, corriger les fautes, donner un avis.

J’ai été fort agréablement surprise de voir que les élèves ont pris de nouvelles responsabilités lorsque les experts se sont regroupés entre eux pour réaliser le questionnaire. De nouveaux groupes se sont reformés de manière naturelle pour la rédaction des textes, la gestion des impressions, la réalisation des panneaux, la recherche de titres porteurs, les invitations…

L’utilisation des nouvelles technologies a été une motivation de plus. L’animation finale de leur travail avec leur questionnaire Kahoot, auprès des classes de 6e qui ont pu utiliser leurs téléphones portables, a été un véritable succès. Quelques professeurs et la direction de l’établissement ont également joué le jeu et testé leurs connaissances avec leurs propres téléphones !

Face à leur demande insistante, nous allons reconduire une activité identique sur le thème de l’égalité filles/garçons le 8 mars avec la participation d’une classe de CM2 et une collègue d’anglais.