1er scénario “les experts” en CM1 – Riez en Provence

imageMa classe de CM1 a vécu son premier scénario experts ces derniers jours. Le dispositif a reçu un très bel accueil de la part des élèves, y voyant la possibilité de travailler -encore- autrement. Chaque groupe a produit un objet final, mis en ligne sur Twitter. Il s’agissait de produire un jeu numérique sur la phrase en grammaire. L’objectif était pour moi, outre la possibilité de mettre en place ce nouveau dispositif pédagogique, de permettre aux élèves de renforcer leurs connaissances des notions abordées en classe précédemment ou de remédier aux difficultés persistantes.

Ce scénario a mis en évidence plusieurs choses :
– sur la forme :
le travail de groupe devient ici une réelle nécessité, celle de produire un objet utilisable par d’autres (ici un jeu) et ne répond pas à une injonction ou une mode pédagogique. Les élèves en ont compris la nécessité. Ceci a une conséquence immédiate sur la tenue du groupe : pas ou peu de questions de discipline ou de niveau sonore à gérer. Le groupe s’auto-gère dans une ambiance de concentration évidente.
Il apparait ensuite que pour des élèves, encore jeunes dans leur métier d’élève, il est difficile de répondre dans un même temps aux exigences du scénario : accomplir leur tâche dans leur domaine d’expertise tout en apprenant aux autres élèves du groupe ce qu’ils ont appris dans leur propre domaine. Il sera nécessaire d’introduire une étape ou du temps supplémentaire dans la phase où “les élèves deviennent experts” de façon à leur permettre de maitriser totalement leur domaine.
– sur le fond :
il est évident que les élèves ont appris ou renforcé leurs connaissances en grammaire, dans le domaine de la phrase. Mais la tâche était plus complexe qu’elle n’y paraissait…

J’ai fait une première évaluation du dispositif: évaluation mutuelle entre élèves sous forme de reportages vidéos et une co-évaluation orale prof-élève. Il me parait nécessaire de bien préparer le scénario en amont en particulier bien définir les domaines et les outils associés qui permettront aux élèves de devenir experts, afin d’anticiper sur le bon déroulement du scénario et d’en permettre la réussite (par exemple, établir l’ordre dans lequel l’enseignant aidera les groupes qui deviendront experts de leur domaine. Cet aspect me semble de grande importance dans la gestion du calme dans la classe).

Des améliorations seront apportées au prochain scénario (donner plus de temps en particulier). Mais déjà, des élèves se sont lancés en autonomie totale dans la production d’un autre jeu (grammaire toujours) en changeant chacun leur domaine d’expertise (ils ne sont pas passés par la première étape).

A suivre donc…

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Vers un Future Classroom Lab au LP2I !

  1. Aujourd’hui, jeudi 12 novembre 2015, est une date qui compte pour le Lycée Pilote Innovant International.

En parallèle des travaux lancés dans le premier espace “Interagir”, Jean-François Raffestin, Expert Consultant Communication Vidéo, notamment à European Schoolnet, est venu installer un système Polycom de visioconférence !

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La salle se prépare à accueillir ce système et sera dotée d’un mobilier modulable – encore à penser – qui permettra d’organiser non seulement des réunions, mais aussi de l’interaction classe à classe.

 

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Le sol est encore un secret ( 😉 ) mais l’on reconnait déjà le code couleur du Future Classroom Lab de EUN situé à Bruxelles.

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Le restant des salles est en projet mais déjà l’ensemble des zones a été identifié.

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Derrière chaque zone, se cache des usages et des scénarios, certains ont été construits l’an passé selon la méthodologie FCL comme celui des Experts, qui se réalisera parfaitement dans la zone Echanger. L’idée pour cet espace est, au delà de l’accueil de formations et autre visites, d’en avoir une utilisation principalement pédagogique avec des “vrais élèves” ‘(sic). Chaque utilisation devra être documentée et partagée à l’aide d’un outil comme le Learning Designer qui permet de penser son scénario pédagogique en terme d’activité de l’élève (produire, collaborer, écouter, discuter,…) et de chercher un équilibre grâce à une visualisation graphique des différents temps accordés à chaque type d’activité.

L’espace sera prêt à accueillir un mobilier créatif, innovant (et pourquoi pas recyclé !!) au premier trimestre 2016 notamment grâce aux travaux du groupe Archicl@sse.

L’équipe pédagogique du LP2I se réunira exceptionnellement fin novembre pour donner une nouvelle impulsion collective au projet. Les idées sont déjà en place depuis les formations FCL de l’an passé mais il convient maintenant d’aller au bout du processus de création en déterminant précisément les matériels et mobiliers souhaités.

Allez, pour le plaisir des idées, un dernier aperçu de la réflexion du LP2I sur la zone Echanger.

zone 3N’hesitez pas à commenter et partager vos idées !

Et on n’oublie pas le Tackk du FCL en France !!!

 

A suivre…

Future Classroom Lab Normandie ‘Projet Innovant’

La classe’ future classroom lab’ à Collège Denis Diderot est désormais un ‘projet innovant’ (Rectorat de Rouen, Celle Innovation) et à ce titre l’équipe bénéficiera d’un accompagnement ciblé.    Des élèves ont lancé un concours  logo et nous aurons bientôt notre logo ‘ Collège Denis Diderot Salle @ctif’.  Cette semaine nous avons testé la zone de présentation,  tout particulièrement les élèves ont appris à présenter un travail et puis à intégrer des retours et des conseils donnés par d’autres élèves, afin d’améliorer le produit final.  Ils ont aussi appris à gérer l’espace pour présenter et partager.  Le mobilier est pratique et nous permet de changer la disposition de la salle à tout moment et très facilement.

 

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Future Classroom Lab, Collège Denis Diderot – premier test

Cette semaine le collège Denis Diderot a testé le Future Classroom lab avec un groupe d’élèves en décrochage.   Notre premier projet , la découverte et la présentation du lieu nous a permis de règler quelques problèmes techniques.  Les élèves ont testé des zones et pendant la séance ils ont créé des QR codes pour présenter le lieu aux autres élèves.  Nous étions contents de recevoir leurs idées sur comment améliorer certains aspects du lieu.

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“Les Experts” – Le premier FCL scénario en France est sorti !

Construit à partir des formations réalisées autour du LP2I de Jaunay-Clan et Canopé National de Janvier à Juin 2015, le scénario “Les Experts” est en vidéo sur Youtube !

Si vous souhaitez partager vos expériences et voir les premières mises en œuvre concrètes, vous pouvez me contacter : xavier-damien-g.garnier@ac-poitiers.fr.

Pour plus d’échanges, rejoignez le groupe eTwinning en contactant : contact@etwinning.fr.

Licence Creative Commons
Future Classroom Scénario - Les Experts de European Schoolnet - FCL en France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.youtube.com/watch?v=Aub_8YS8IOg.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/.

Future Classroom Lab bientôt dans un collège en Normandie

Une salle du futur ouvrira ses portes ce mois-ci au collège Denis Diderot à Petit Quevilly, en Normandie.  Cette classe, baptisée Future Classroom ACTIF, fruit de mois de réflexion de l’équipe enseignante, et inspirée de la Future Classroom Lab de Bruxelles, accueillera des élèves en groupe et en classe entière (6ème – 3ème).

 A partir de plans généreusement dessinés par un entreprise d’architectes parisienne, nous avons transformé et réaménagé une ancienne salle de technologie en une salle du futur divisée en plusieurs zones d’apprentissage, mais entièrement modulable grâce au choix du mobilier (tables et tableau intéractif sur roulettes, sièges..).   Les  scenarii pédagogiques concus pour cette futur classroom sont pluridisciplinaires et permettront la réalisation de projets collaboratifs, en équipe et en autonomie.  Les productions finales mettront l’accent sur le choix  et la créativité des élèves et également du public auquel seront présentées les productions (parents, d’autres élèves, e-twinning). 

Passant dans la zone de présentation (le coin bleu), les élèves apprendront à présenter leurs projets en cours, à s’autoévaluer et évaluer le travail des autres, élément clé pour développer la prise de parole et pour répondre aux difficultés d’ estime de soi présentes chez nos élèves (un des objectifs du projet d’établissement).

Les outils numériques ont une place primordiale dans la Future Classroom ACTIF avec mise à disposition de tablettes et applications,  d’un tableau interactif (acheté grâce au fonds du collège et à un don d’entreprise ), découverte des robots et  du codage.   Les élèves pourront également utiliser un écran vert permettant la création de vidéos dans la zone créer.    Nous voulons préparer nos élèves pour le futur, développer chez eux un esprit d’initiative et surtout l’envie d’apprendre pour toute la vie.

 Auteur: Hélène Braund Professeur d’anglais Collège Denis Diderot

 

Rencontre du FCL avec le groupe Archicl@sse à l’UGAP

Vendredi 3 juillet 2015. Autour de la table, 3 membre de l’UGAP dont le directeur, 4 membres du groupe Archicl@ss dont Anne Bedel qui dirige le groupe au Ministère (DNEA3) et les 4 designers Lauréats du concours Jean Prouvé (concevoir le mobilier scolaire de demain).

L’objet de la rencontre était de discuter de la compatibilité des produits lauréats avec les nouvelles formes de pédagogie active intégrant le numérique.

Evidemment le projet Future Classroom Lab trouve ici des interlocuteurs privilégiés, à même de proposer des solutions en terme de mobilier pour les « Future Classrooms », notamment celle du lycée de Civray (86) ou encore celle qui se met en place au LP2I (86).

  • Lauréat de la catégorie « Ecole Primaire » : Unqui Designers

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Le groupe a noté une grande pertinence des tables à 2 roulettes, à la fois mobiles (déplaçable par les élèves) et “fixe” une fois posées. Les chaises, plus classiques, ont été pensées en terme d’ergonomie. Cette modularité permet de s’adapter à différentes situations d’apprentissage. Le groupe a été, comme face aux autres projets, particulièrement attentifs aux possibilités de collaboration qu’offraient les mobiliers conçus. Des conseils ont été proposés dans ce sens aux designers qui ont pris note !

  • Lauréats de la catégorie « Collège » : Prism Design Studio

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A l’inverse du Lauréat précédent, ce sont les chaises qui ont retenu l’intérêt des participants avec cette ingénieuse idée d’un dossier inclinable afin d’offrir un support, pour tablette par exemple, et permettre des interactions plus fortes entre les élèves. La situation plutôt classique, à gauche de la salle de classe dans le modèle ci-dessus, laisse place à d’avantage d’échanges, de confrontation, voire de mobilité lorsque les chaises sont utilisées seules avec leur dossier horizontal.

  • Lauréats de la catégorie lycée :

Ce sont 2 Lauréats ex-aequo qui ont successivement présenté leur conception. A les découvrir, on comprend pourquoi on n’a pu les départager ! Une est très audacieuse et ouverte à de nombreux usages dont certains sûrement encore à inventer. L’autre est minutieuse, pensée dans l’air du temps, proche de la vague « Node » de Steelcase et intégrant de nombreuses contraintes pour des postures nouvelles liées au numériques et à la modularité que demande les compétences du 21ème siècle.

  • Pierre-Louis Gerlier Design

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Le mobilier est fait de trois modules, une armature, un tabouret “à double assise” et une tablette amovible pour créer (au moins) 4 configurations.

Le groupe a particulièrement apprécié la prise en compte de postures différentes selon la tâche. Si l’on réalise un travail de rédaction, d’analyse ou de conception, la table sera horizontale, s’il l’on adopte une attitude plus reculée, « consultative », le plan pourra être légèrement incliné pour facilité la lecture ou la prise de note par exemple. Il est clair que nombre d’usages peuvent être fait de cette modularité, et si l’on a pu noté un éventuel danger quand à la tablette qui se détache (les craintes ont été bien prises en compte et même en partie levées), il a également été évoqué de ne pas imposer une configuration aux élèves mais de les laisser adopter la posture qu’ils souhaitent en fonction de la tâche qu’ils réalisent. Evidemment cela demande un accompagnement à l’autonomie. Ce mobilier semble par ailleurs bien adapté à de nouveaux espaces modulables en université (Bibliothèques Universitaires par exemple). On pourra consulter à ce propos l’étude détaillée et extrêmement intéressante de l’université de Laval au Québec.

Dans une « Future Classroom » organisée en zones d’apprentissage, on pourrait ainsi, utiliser différentes configurations du produit selon les zones (Configuration 1 et 3 pour Present, Configuration 4 pour Create…) ou laisser différentes configurations co-exister. Les usages diront !

  • SOFY (Pierre Abello Design)

Nous avons ici certainement la future chaise « Node » Française ! Elle permet une modularité très simple avec des atouts importants pour l’utilisateur comme un plateau suffisamment large (50*33 cm) pour un ordinateur ou pour un ensemble tablette-papier-crayon pour un usage pédagogique de fait hybride. Les roulettes ont laissé place à un roulement central pour déplacer facilement la chaise sans avoir l’effet « fauteuil roulant » que certains peuvent reprocher aux chaises « Node ». La modularité ne signifiant pas forcement de « tout faire de sa chaise »… Là encore les configurations de classes possibles sont nombreuses et pour certaines, encore à inventer.

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Du concept à la réalité ?

Le projet Jean Prouvet mené par le Ministère avec l’UGAP a pour objectif la commercialisation de ces 4 produits, possiblement à la rentrée 2016 !

Evidement les espaces liés au projet Future Classroom Lab sont des lieux privilégiés pour accueillir ces mobiliers scolaires de demain.

Cependant, 5000 intentions de commande seront nécessaires pour qu’un de ces mobiliers puisse être produit et commercialisé. Il est à noté que dans le cahier des charges du projet, le prix du produit conçu doit s’établir dans une fourchette située entre 150 et 170 euros.

Les personnes intéressées sont ainsi invitées à prendre contact avec l’antenne UGAP la plus proche et bien évidemment, le réseau FCL se fera l’écho des demandes sur ce type de matériel. En effet, si le mobilier de demain ne peut être aujourd’hui dans toutes les salles de classe, il semble indispensable qu’il réponde aux besoins des équipes pédagogiques, dans le cadre de nouveaux scénarios prenant en compte à la fois les nouvelles formes d’apprentissage des élèves et les compétences dites du 21ème siècle à développer chez les élèves et les enseignants…

Le FCL au LP2I – troisième rencontre – Mercredi 13 mai 2015

IMG_6012Le troisième volet de la mise en oeuvre au LP2I du projet Future Classroom Lab a cette fois-ci eu lieu au sein de l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poittou le mercredi 13 mai 2015, lançant un signal fort quand au partenariat qui se constitue entre le LP2I et le Canopé National.

De nouveaux élèves, enseignants, membre de la société LogoSapience, du laboratoire TECNE, de Canopé ainsi que du Rectorat de Poitiers (Délégation Académique au Numérique) ont porté l’effectif du groupe à 30 personnes.

L’outil TeamUp, très bien pensé, a une fois de plus permis de constituer les groupes inter-catégoriels de façon simple et rapide. L’effet a été même amplifié grâce aux chaises Nodes de Steelcase, permettant de passer rapidement de la configuration “plénière” à la configuration “groupes”.

Les participants ont pu s’appuyer sur la présentation suivante :

Le troisième volet du fameux “toolkit” (boite-à-outils) a ainsi pour objectif de créer des scénarios pédagogiques, inspirés des tendances identifiées dans le volet 1 et permettant d’augmenter la maturité numérique de l’établissement cible qui a été évaluée dans le volet 2.

Ainsi, trois scénarios ont été retenus et développés par un groupe (toujours éclectique) de 10 participants :

  • . Scénario 1 : Le monde réel et l’usage de la visio-conférence

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  • . Scénario 2 : Pédagogie de projet et choix de l’élève

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  • . Scénario 3 : Mise en valeur du travail collaboratif

IMG_6028Ces 3 scénarios, comme 3 histoires transpdisciplinaires, donnent l’idée générale, les compétences développées, le rôle de chacun (profs, élèves, intervenants exterieurs…) et le cadre d’activités pédagogiques innovantes qui vont se mettre en place au cours du volet 4 (le jeudi 18 juin 2015).

 

Par ailleurs, un temps était également consacré à la réflexion sur les espaces d’apprentissage et le design de La Classe du Futur (ou Classe de Demain ou Espace Pédagogique du 21ème siècle, ou… les paris sont ouverts !) au LP2I. Les participants ont pu détailler les objectifs, le matériel et le mobilier qui pourraient constituer chacune des zones, grâce à un outil de carte mentale collaborative, temps réel ( grâce à Google Drive) : MindMup :

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La lourde synthèse des recherches de chaque groupe est en marche. Un premier jet pour l’espace du LP2I :

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Le FCL au LP2I, première mise en œuvre en France de la méthodologie, affaire toujours à suivre !!

FCL au LP2I – Seconde rencontre – Mardi 31/03/2015

Cette séance de mise en oeuvre du projet Future Classroom Lab en France a eu lieu au LP2I le mardi 31 mars 2015. Elle fait suite à celle du lundi 16/02/15. Autour de la table, les “habitués” (élèves, enseignants, membre de la société LogoSapience, chercheurs du laboratoire TECNE, direction du LP2I et représentant de Canopé) ont été rejoints par deux représentants du rectorat de Poitiers (Délégation Académique au Numérique), renforçant le soutien institutionnel au projet.

Comme de tradition, voici la présentation faite lors de cette séance et qui a accompagné les participants dans la réflexion autour cette fois du second volet du toolkit : “Évaluer la Maturité [Numérique] de la structure cible”. Il a bien évidemment été question du LP2I comme établissement cible mais la réflexion suscité par l’outil FCL a permis des échanges plus larges sur l’École française, la pédagogie et le Numérique en général.

Après un rappel de la première session sur les tendances identifiées par le groupe et le rôle de chacun des acteurs, le travail s’est rapidement porté sur l’évaluation de la maturité numérique du LP2I selon les 5 axes proposés par la méthodologie. Les scores obtenus ci-dessous sont assez évocateurs :

  • Le rôle de l’élève : maturité 2/5
  • Le rôle de l’enseignant : maturité 3/5
  • L’évaluation : maturité 4/5
  • Le soutien de l’établissement à l’innovation :maturité 5/5
  • Les ressources et outils : maturité 5/5

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On peut ainsi remarquer qu’au niveau structurel, le score obtenu est très bon. Puis, plus l’on se rapproche des actions pédagogiques et d’apprentissage, moins le score est élevé. C’est intéressant, car l’objectif de ce deuxième volet est de proposer à la fois un point de départ et un but à atteindre lors de la construction de scénarios pédagogiques dans le volet 3. Il a par exemple été identifié que l’élève n’est pas encore suffisamment acteur et décideur de ses apprentissages. Voilà une direction à considérer pour construire un futur scénario pédagogique (prochaine réunion/formation du groupe FCLP2I le 13 mai 2015 à l’atelier Canopé Chasseneuil)!

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La fin de la rencontre était consacrée à la poursuite du travail sur les espaces d’apprentissages. La “classe du futur” du LP2I se dessine peu à peu. La prochaine formation à Canopé débutera par la création définitive des terminologies pour désigner les zones d’apprentissage et les décrire (finalité pédagogique, composition physique,…).

Pour le moment se dessinent les espaces suivants (aux noms parfois evocateurs ! ;)) :

  • Espace Créativité
  • Espace Echange
  • Espace de Présentation
  • l’Incubateur
  • Espace Interaction
  • Espace Développement

testLe FCL au LP2I, première mise en œuvre en France de la méthodologie, affaire à suivre !!

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