Manifeste du FCLP2I – Pour une réussite de l’Ecole

JPEG - 9.1 Mo

La Réussite Scolaire.

Cette réussite est-elle celle de l’élève… ou celle de l’Ecole ? L’institution dépense beaucoup de matière grise et d’énergie pour améliorer la réussite des élèves à des épreuves qu’elle a elle même conçues. Mais la réussite à l’épreuve finale est-elle suffisante ? On sait bien qu’elle ne garantit, ni un emploi, ni la capacité à s’orienter dans la vie, trouver sa place. Il est proposé ici de penser la Réussite Scolaire, comme la réussite de l’Ecole. Mais qu’est-ce qu’une Ecole qui réussit ? Réussir, c’est atteindre des objectifs. Alors que le rapport de France Stratégie de septembre 2016 s’empare de la question, Jacques Dubois, sur son blog Prodageo, donne une mission humaniste de l’Ecole : « Apprendre à se connaître et comprendre le monde pour y trouver sa place dans le respect des intérêts d’autrui ». Remplir ces objectifs ne peut s’obtenir seulement par une préparation au Brevet ou au Baccalauréat, épreuves attestant « seulement » d’une certaine expertise dans des domaines disciplinaires ciblés. Sans négliger cette étape nécessaire, il convient de contribuer à la mission ci-dessus en permettant aux élèves, aux enseignants et plus généralement à l’écosystème éducatif de développer des Compétences du 21ème Siècle. Collaborer, Communiquer de façon qualifiée, Résoudre des Problèmes du Monde Réel / Innover, Utiliser le Numérique de façon éclairée, s’Auto-Réguler, Construire des Connaissances, sont autant de compétences d’aujourd’hui qui peuvent permettre de mieux comprendre et interagir avec le monde. Ces compétences contribuent à répondre aux attentes de la société, d’une employabilité des jeunes aussi bien que de leur ouverture sociale et culturelle de citoyen du 21ème siècle.
Pour développer les compétences citées au-dessus, et d’autres encore, le projet Future Classroom Lab de European Schoolnet propose deux leviers. Construire/ Mettre en oeuvre des scénarios pédagogiques nouveaux et repenser les espaces physiques d’apprentissage, la salle de classe en particulier. Inspiré par ce projet européen et véritable Laboratoire Pédagogique, l’espace FCLP2I ambitionne de jouer sur ces deux leviers.
Il accompagne des scénarios nouveaux aux postures nouvelles de ses utilisateurs : avant tout les élèves et les enseignants, mais aussi les chercheurs, le monde professionnel, la sphère éducative en générale.
Il propose des espaces modulables,  ouverts et affordants par son mobilier, attractifs par ses couleurs et connectés par la technologie.
Enfin, la technologie dans le FCLP2I n’est pas un outil, c’est un contexte, une culture même. Elle est libre d’usage pour tous et présente – au même titre que des espaces modulables ou des scénarios nouveaux – seulement pour faciliter les actions et inter-actions qui permettent à l’élève de prendre davantage part, individuellement et collaborativement, à la transformation des savoirs aujourd’hui accessible à tous, en réelles connaissances, en réelles compétences.