24 septembre 2009
· Classé dans Ben Kemoun, Hubert par festivaldulivre79
Les auteurs de la littérature jeunesse de ce début de siècle sont de drôles d’oiseaux. Migrateurs. On les invite dans des contrées dont ils connaissent ne pas toujours les noms. Parfois les destinations sont très exotiques : Tahiti, Maurice, La Réunion ; fort lointaines : Manille, Séoul ; aventureuses ou paumées… La liste est longue mais ma place ici est réduite.
Le Nord Deux-Sèvres ? C’est où ça, le nord Deux-Sèvres ?
« Cerizay » ? Je croyais connaître d’avoir lu Tchekov, mais l’orthographe n’était pas la bonne. « Bressuire » aussi, j’y passais en descendant vers le sud quand l’autoroute qui partait de Nantes n’existait pas… Mais bon, pas de quoi s’y poser tout comme à Moncoutant ou à L’Absie, « ma Méditerranée » avait des raisons que cette région ignorait… Alors pourquoi aller se perdre là quand on nous propose Moscou ou Berlin ? Je n’ai pas la réponse, mais je sais que ce n’était pas une erreur de trajectoire que d’accepter les multiples et régulières invitations de Dominique Joannis à venir rencontrer les classes de collèges, de primaires, les adultes aussi, du Nord Deux-Sèvres.
Il y a des gens qui entrent en religion, d’autres qui entrent en lecture. Personnellement j’ai choisi mon camp, et ce sont ces derniers que j’ai croisés les nombreuses fois que j’ai eu le plaisir de dire « banco » aux invitations de printemps qui arrivaient de ce coin du nord Poitou. J’y ai croisé des voleurs de mes pages, des critiqueurs de mes chapitres, des questionneurs de mes scénarios, et des empêcheurs d’écrire en rond. Des lecteurs tout simplement des lecteurs !
Je reviens quand vous voulez !
Hubert Ben Kemoun. Septembre 2009
10 février 2015
· Classé dans Non classé par djoannis
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
3 février 2015
· Classé dans Non classé par djoannis
Cerizay : Les élèves de 6ème du Collège Clemenceau et de CM2 de l’Ecole Pérochon étudient 3 romans communs dans le cadre du Défi Lecture.
Voici les titres :
Le banc de Sandrine KAO
La fée, c’est moi ! de Agnès LAROCHE
Le mystère du trésor englouti de Stéphane TAMAILLON
3 février 2015
· Classé dans Non classé par djoannis
Cliquer sur une image pour agrandir


5 juin 2014
· Classé dans Non classé par djoannis
Vendredi 16 mai , soirée de clôture de la semaine à la Griotte en présence des auteurs :
Accueil par la chorale :

Saynètes et Défi lecture :




En présence des auteurs, ci-dessous Eric Boisset.

3 juin 2014
· Classé dans Non classé par djoannis
Les réalisations de l’atelier avec DAVID :
1- Atelier dessin
2- les œuvres réalisées
3- Œuvres en détail



30 mai 2014
· Classé dans Non classé par djoannis
15 avril 2014
· Classé dans Non classé par cdi moncoutant
Les élèves se préparent activement à la venue de Jean-Luc Luciani. Tous, que ce soit les élèves de CM 2 ou les élèves de 6 ème , ont dans leurs sacs un livre de l’auteur qu’ils vont rencontrer bientôt… C’est l’excitation de la rencontre et les questions fusent…
En prime chaque classe prépare des petites surprises à l’auteur mais je ne vous en dis pas plus car c’est une surprise et les esprits bouillonnent encore d’idées…
14 avril 2014
· Classé dans Non classé par djoannis
Cliquez sur les images pour une meilleure visibilité!


14 avril 2014
· Classé dans --- MLMA_édition 2014 par cdi moncoutant
Toutes les classes de 5 ème de Moncoutant étudient la BD “Les yeux de Leïla” de Tito ainsi que l’ensemble des oeuvres de la collection “Tendre banlieue”. Mme Heugas, avec sa classe de 5ème B, propose aux élèves un travail de reécriture de certaines vignettes de la BD.
14 avril 2014
· Classé dans --- MLMA_édition 2014 par cdi moncoutant
Tous les élèves de 6ème du collège J.Prévert de Moncoutant, les élèves du dispositif ULIS et la classe de CM2 de l’école de la Sèvre préparent la venue de Sophie Dieuaide qui présentera son livre “Oedipe schlac schalc” le Vendredi 16 Mai.
Les élèves de Mme Minet-Guilleux, de 6ème D, étudient:
– le mythe d’Oedipe (la notion de mythe, la légende des labdacides)
– les différents comiques (le registre familier, les comiques de mots, le registre emphatique, les situations comiques..)
– les problématiques liées au jeu théâtral.