La nourriture des esclaves

Manioc

QUESTIONS DES ELEVES

Que mangeaient-ils ?
Qui leur donnait à manger ?
Combien de temps avaient-ils pour manger ?
Avaient-ils des couverts, des assiettes et des plats ?
Mangeaient-ils des fruits, des légumes, et de la viande ?
Pouvaient-ils cuisiner ?

Les esclaves recevaient une ration alimentaire variée en quantité et en qualité selon les plantations. Par exemple, quelques kilos de farine de manioc, du riz, du maïs et du blé  leur étaient fournis. Certains esclaves bénéficiaient de viande séchée et de morue salée, mais ceci était marginal. La pêche et la chasse étaient pratiquées dans quelques plantations.

D’ailleurs, leur alimentation était de type végétarien. En effet, dans certaines propriétés, les esclaves récoltaient des brèdes, feuilles séchées comestibles. Certains maitres planteurs prêtaient à leurs esclaves des lopins de terre afin qu’ils cultivent quelques légumes. Dans le meilleur des cas, les esclaves consommaient des fruits qui poussaient dans des vergers. Avec de la farine, les esclaves préparaient des galettes.

En outre, les esclaves étaient le plus souvent victimes de malnutrition. Ils manquaient de calories pour effectuer les tâches éprouvantes confiées par les maitres ou contremaitres. Les esclaves ainsi fragilisés étaient plus sensibles aux maladies et aux infections.

Il est difficile d’évaluer le temps pris pour les repas. Après le coucher du soleil, les esclaves rentraient des champs et préparaient leurs repas. Ils avaient quelques gamelles, quelques couverts, ou ils les fabriquaient eux-mêmes.