Hygiène, vêtements et logement

QUESTIONS DES ÉLÈVES

Comment les esclaves se lavaient-ils ?

Les femmes esclaves prenaient-elles soin d’elles ?

Se brossaient-ils les dents ?

Avaient-ils du savon ?

Que portaient-ils ?

Fabriquaient-ils leurs vêtements ?

Avaient-ils des chaussures ?

Où vivaient-ils ?  Dans quelles conditions ?

 

Nègre au turban - (C) RMN-GP (Musée du Louvre)

 VÊTEMENTS ET  CHAUSSURES

Selon les plantations, une distribution de vêtements était faite par les planteurs une ou plusieurs fois par an. Quand les tenues des esclaves étaient usées, ils utilisaient des sacs vides en toile contenant des céréales ou autres denrées pour se confectionner des vêtements. Les enfants en bas âge étaient souvent nus.

Il est difficile de faire une moyenne, mais les esclaves recevaient une à deux paires de chaussures par an. Ils réparaient celles-ci en les reprisant ou en les réparant avec ce qu’ils trouvaient.

 

HYGIÈNE ET MALADIES

Il a été difficile de trouver des informations sur l’hygiène des esclaves. Cependant, ils se lavaient dans des rivières ou étendues d’eau et utilisaient des récipients pouvant contenir de l’eau. Certains esclaves avaient des brosses à cheveux, d’autres fabriquaient des peignes. Le savon a été inventé il y a environ 4500 ans, mais nous n’avons pas trouvé de traces de son utilisation dans nos ressources. En conclusion, l’hygiène des esclaves était sommaire et dépendait de leurs conditions de vie.

Les esclaves étaient souvent victimes de maladies :

  • Des maladies de peau, comme le pian.
  • Des maladies causées par la malnutrition,  le manque de vitamines, l’insuffisance de protéines et de repas déséquilibrés.
  • Des maladies causées par la fatigue, les travaux difficiles et les mauvais traitements

(coups, plaies, infections…)

  • Des maladies liées au stress et à l’enfer de l’esclavage.

De plus, certains esclaves sont arrivés malades aux États-Unis du fait des conditions horribles de transport par bateau. D’autres ont attrapé des maladies inconnues pour eux en Afrique.

 

LOGEMENT

Les esclaves étaient logés dans des cabanes avec peu ou pas de confort. Souvent, ils dormaient par terre et ne disposaient d’aucun meuble. L’été, ils souffraient de la chaleur et l‘hiver du froid.