Religion, culture et fêtes

QUESTIONS DES ÉLÈVES

Quelle était la religion des esclaves ?

Changeaient-ils de religion dans les plantations ?

Quelle langue parlaient-ils ?

Quelle était leur culture ?

Avaient-ils le droit de participer aux fêtes ? Lesquelles ?

 RELIGION

Les esclaves étaient animistes (croyances en une âme, une force vitale animant les êtres et la nature). A partir du XVIIème siècle, les esclaves furent convertis en grand nombre au christianisme. On invoquait leur salut pour justifier ceci.

Toutefois, la religion était aussi un moyen de renforcer l’emprise des maîtres sur leurs esclaves. Parfois,  ces derniers pouvaient assister aux offices. Pour d’autres,  des passages de la Bible étaient lus.

Cependant, les pratiques ancestrales africaines  restèrent fortes dans la vie des esclaves noirs.

CULTURE

Pour se soutenir les uns les autres, les esclaves chantaient, le plus souvent des chants tristes exprimant leur vie misérable. Les danses étaient aussi des pratiques courantes et permettaient une évasion morale temporaire.

L’accès à la culture et à la lecture étaient interdits. Certains esclaves, comme Nat Turner, réussirent à apprendre à lire et à écrire. Sortis de l’ignorance, ils purent réaliser et dénoncer les horreurs de l’esclavage.

FÊTES

Du fait de la religion chrétienne, les esclaves avaient des moments de repos pour assister à la messe ou des moments de relâchement comme à Noël.