Genèse du projet

Dans le cadre d’échanges relatifs aux libertés individuelles, les élèves de 2SEC 1 / 2 et EDTU ont pensé qu’il était plus facile d’évoquer l’absence de liberté : « Je n’ai pas le droit de… » plutôt que d’évoquer un éventail de libertés : « Je peux… j’ai le droit de… »  Nous avons recherché des illustrations dans leur culture personnelle et nous avons finalement emprunté des exemples à l’histoire. Différentes guerres ont été évoquées, mais l’esclavage est apparu plus significatif.
Nous avons recentré notre étude sur la vie quotidienne des esclaves noirs dans une plantation américaine au XVIIIème et XIXème siècle. Les élèves ont naturellement pris conscience de la chance d’être européen et français à notre époque. Ils ont ensuite défini des thèmes afin de mieux orienter leurs recherches.

LISTE DES THÈMES :
La vie de famille dans une plantation
La torture des esclaves
Amour, amitiés, relations intimes dans une plantation
La nourriture des esclaves
La violence et la maltraitance exercées contre les esclaves
Le travail des esclaves
Les vêtements  et l’hygiène des esclaves
Les conditions de vie (logement des esclaves)
Esclaves et cultures

Dans un premier temps, les élèves ont été amenés à se poser des questions afin de faire apparaitre leurs besoins d’informations. Ensuite, ils ont apporté quelques réponses en puisant dans leur culture personnelle. En outre, ils ont entrepris des recherches documentaires, avec l’aide de M. Mousset (professeur documentaliste), pour répondre à leurs interrogations. Des activités de rédaction et d’organisation des connaissances ont été mises en place .
Les élèves attendent de l’indulgence à l’égard de leurs productions car ils ont éprouvé des difficultés pour trouver des informations précises.
« L’échec n’entrave pas la sincérité de la tentative. », Paul auster, Moon Palace.

Bonne lecture à tous.

M. Fenayon (professeur)