club tricot

Ce sont 11 élèves qui se réunissent chaque semaine avec Mmes DOISY et LANDET pour une initiation au tricot. D’abord découverte du point mousse avec de la laine multicolore pour certains, et aussi selon leur choix de couleur , afin de réaliser un échantillon.
Après leur sera proposé de réaliser des mitaines sans doigts. Les élèves sont très contents de se retrouver, de partager ce moment de détente.

Club mathématiques

Chaque vendredi de 13 h à 13 h 55, onze élèves de 6ème et 5ème se retrouvent autour d’un même projet. Dans un premier temps, leur professeur de mathématiques leur a proposé un escape game “mathématiques” qui a été source de motivation, d’implication et de plaisir.

Le premier projet est de créer un escape game à destination des CM des écoles du secteur. Par groupe, les élèves ont imaginé un scénario (une disparition, un kidnapping…), une vidéo d’amorce et sont en train de réaliser leurs énigmes et leur teaser. Quel plaisir de les voir aussi actifs !

vente de chocolat 2023-24

“Cette année comme toutes les autres, la vente s’est bien passée.

Nous avons vendu pour une somme totale de 4 184.80€  et

fait 1 085.05€ de bénéfices. C’ est 12% de plus qu’il y a 2 ans.

Nos 2 meilleures vendeuses sont Morgane et Esther,  qui remportent un bon d’achat JOUECLUB d’un montant de 30€.”

Marcellin et Paul, 5è V

cours de Hip Hop

Le jeudi 16 décembre 2021, une professeur de HIP-HOP, association JAD de St Benoit, est venue donner un cours aux classes de 6ème et 3ème. Après avoir discuter de cette initiation avec les élèves, les retours ont été positifs pour la majoritée.

Le 23 juin 2022 une 2è intervention cette fois auprès des élèves de 5è et de 4è

Merci à Tanya Brigeon pour cette initiation appréciée de tous.

Mathis P. élève de 3è, membre du bureau du foyer

Nouvelle vente de chocolats

Comme tous les ans, la vente s’est bien passée.

Cette année, nous avons vendu pour 3763,10 euros de chocolats. Nous avons réalisé un bénéfice de 940,78 euros.

Bien évidemment, cela n’a pas été simple de faire du portes à portes avec le covid,  c’est pourquoi nous remercions chaleureusement tous les élèves qui ont participé ! Vous observerez dans le tableau suivant le palmarès des meilleurs vendeurs. Merci à eux !!!

et enfin un remerciement aux 3 élèves volontaires pour aider à préparer les commandes Illian O. , Mathias B., Nolan T.

Récompense
Chloé Lalle Bon de 30 euros à Jouet club
Fanny BERGEON Bon de 30 euros à Jouet club
Emma Gerbier -3 tablettes de chocolats initiatives-1 enceinte nomade-1 chargeur de batterie nomade

Jules A. élève de 4è- membre du bureau du foyer

vente de chocolats

Cette année nous avons vendu pour  2 597,42 euros de chocolats

pour  848,69 euros de bénéfices.

Nous avons vendu moins de chocolats car avec le covid nous ne pouvions pas faire de portes a portes.

Mathis P. – Fionna G. et Laly A.(bureau du foyer)

club nature

Le club nature compte 12 membres cette année : – 4 élèves de 6ème

– 5 élèves de 5ème

– 2 élèves de 4ème

– 1 élève de 3ème

Réalisations de l’année :

– Entretien du jardin de l’espace nature et de la mare du collège.

– Paillage des haies du collège avec feuilles/broyat.

– Nettoyage du pierrier pour aménager les bords de la mare.

– Travail sur ordinateur les jours de mauvais temps, pour réaliser un inventaire de la faune et la flore du jardin.

Sorties :

– Ramassage des déchets autour du collège

Liens avec le « parcours citoyen » :

• La culture du respect mutuel
  • L’éducation à l’environnement et au développement durable
    • Sensibilisation à l’écologie et au respect de notre planète
    • Expliquer la biodiversité et s’efforcer de la développer au collège

Club Photographie

Le Club Photographie a eu lieu cette année 1h / semaine, tous niveaux confondus, encadré par Mme Courtecuisse et M Bourdarias. 12 Élèves volontaires sur l’année pendant 2 trimestres (covid 19).

Les objectifs :
– apport de règles simples sur la composition d’une photographie, cadrage, profondeur de champ
– initier les élèves aux différents supports : compact, reflex, tablettes

– initier à la macro, light painting, mouvement rapide, contre jour, retouche photos…

– un défi hebdomadaire à réaliser à la maison (peu cette année malheureusement).

– valorisation du travail du club via le blog culturel.

– enrichissement de la carte de vœux de clichés émanant des séances du club.

– mobiliser les élèves sur des événements comme la chorale et le blog de musique,… Et en faire de « mini-reporters » sur le terrain.

Les élèves ont créé une exposition pour les portes ouvertes,  et se sont entraînés à l’oral (savoir la présenter).

L’ensemble des élèves se sont montrés créatifs et intéressés. Le club suscite curiosité et attractivité auprès des autres élèves ou futurs élèves.

Le club raconte

Le club raconte est un club pour inventer, raconter, incarner des histoires à lire aux plus petits que soi, de 2 ans à 10 ans ainsi qu ‘aux personnes âgées. Animé par Mme Courtecuisse, Professeur documentaliste, Il est composé d’élèves de 6è et 5è et à eu lieu pendant l’année scolaire une fois par semaine .Voici un aperçu:

club jeux de société

Le club “jeux de société” ,animé par Sarah, a pu lui aussi fonctionner en début d’année scolaire.
Une vingtaine d’ élèves inscrits, de la 6 ème à la 4ème, le vendredi et à chaque fois nous aimions jouer au même jeux “le loup garou”.
Ce jeu permet de jouer à plusieurs et on a passé de très bons moments.
Malheureusement le club langue des signes n’a pu se faire  à cause du covid19.