“Les médias sociaux utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l’échange de contenus générés par les utilisateurs. C’est à ce titre qu’ils entrent peu à peu dans la classe, pour des usages numériques pédagogiques ou comme objet de réflexion.” (Eduscol).
Réseaux sociaux en classe
Présentation de quelques réseaux sociaux en 2016. Les points de vigilance. Ce guide succinct du CLEMI de Nice donnera aux néophytes quelques pistes.
Boîte à outils de vérification d’images
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?
Le site des observateurs fournit une boîte à outils très utile.
Réseaux sociaux en milieu scolaire : un guide pour les enseignants
Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à destination de la communauté éducative.
Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ».
Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique. Valant pour exemple, le premier numéro «Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire» tente de répondre aux nombreuses questions que pose l’usage des réseaux sociaux en classe. Il propose aussi un tour d’horizon non exhaustif des précautions à prendre en cas d’utilisation en milieu scolaire.
La loi numérique en quelques dessins
Résumée en quelques dessins sur le site du Gouvernement, la loi numérique introduit le droit dans le web et actualise la loi Informatique et libertés de 78.
http://www.gouvernement.fr/la-loinumerique-en-9-dessins-dont-un-burger-et-une-fusee-2916
Des fiches et infographies de conseils
Mis à disposition par Canopé Amiens, ce kit “Internet attitudes” s’adresse aux lycéens, mais également aux parents et aux enseignants.
Pour les plus jeunes, les affiches et kits de communication de la CNIL sont téléchargeables. Un formulaire permet également de commander des exemplaires imprimés gratuits de l’affiche “10 conseils”.
Au CDI : des sélections documentaires pour les élèves
Les documentalistes signalent souvent à leurs élèves des documents sur les réseaux sociaux, via le portail documentaire de l’établissement. Par exemple :
– collège Garandeau de La Tremblade
– collège Prosper Mérimée de St-Savin
à compléter ;+)
Enjeux sociaux du numérique
Des demandes de formation émanant d’établissements concernent les enjeux sociaux du numérique. Il s’agit d’une demande différente de la formation “enjeux des réseaux sociaux”. De très nombreux documents existent sur internet pour répondre à cette demande, citons par exemple :
– les cahiers d’enjeux de la FING
– le rapport MacKinsley MGI_Disruptive_technologies_Executive_summary_May2013 (page 10 : les 12 technologies qui changent notre vie)
Quelques-unes des vidéos de l’article “répertoire de vidéos…” peuvent également éclairer un débat.
Le site Documental, ou les magazines généralistes ou spécialisés (O1.net, écrans, Rue89, France Culture, etc.) fournissent du “grain à moudre”.
Répertoire de vidéos pouvant être utilisées lors de tables rondes, débats
On trouve dans ces captations de conférences des exemples, illustrations, idées… à extraire et à mettre en cohérence selon les thèmes à traiter :
- Prévenir les ados des comportements imprudents sur les réseaux
- Informer les pédagogues sur les enjeux du numérique dans leur pratique
- Former les enseignants aux pratiques pédagogiques du numérique
- Informer les parents des enjeux
- Donner une culture numérique aux cadres
- etc.
Impact des technologies disruptives sur la formation : conférence introductive 2013-2014 du master MFEG de Rennes.
Comment les technologies qui introduisent des ruptures importantes (internet mobile, internet des objets, impression 3d, etc.) vont modifier la formation
Vers un internet responsable – Stéphane Hugon, sociologue
Sugata Mitra : construire une école dans le cloud
Une conférence TED motivante. Sugata Mitra montre comment des écoliers indiens apprennent ensemble en consultant sur internet des documents scientifiques dans une langue qu’ils ne connaissent pas… et explique la “pédagogie des grands-mères”.
Les conférences Education parents-profs de la MAIF :
notamment Conférences S. Tisseron et S. Soudoplatoff
Famille / Révolution numérique / Apprentissages
Jean Duchaine : usages responsables du numérique, entre le droit, l’éthique et la déontologie (conférence Canopé Poitiers “Questions d’éducation” 2 avril 2014)
(3 questions à Jean Duchaine)
Une conférence de Jean Duchaine au CRDP de Paris : du contexte juridique à l’éducation citoyenne
L’internet en usage : une difficile liberté – Paul MATHIAS, inspecteur général de l’éducation nationale (IGEN), doyen du groupe philosophie (site de l’ESEN)
Les nouvelles technologies de la communication et les nouveaux comportements des jeunes – Serge TISSERON
Le développement des nouvelles technologies de la communication et la protection de la vie privée – Yann PADOVA, secrétaire général de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
La traçabilité sur internet et ses conséquences en formation
Traces et identité numérique
Louise MERZEAU, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
L’avènement des réseaux sociaux – David FAYON, expert en technologies numériques
IMAGINAIRE ÉCRIT/ÉCRAN : CULTURES DU LIVRE ET DES ÉCRANS – PLAIDOYER POUR UNE INDISPENSABLE COMPLÉMENTARITÉ – Serge Tisseron
Terms and conditions May Apply (trailer 2mn20, en anglais) :
introduction à une réflexion sur la lecture des conditions générales d’utilisation des services internet (“vie privée”, “paramètres de confidentialité”, etc.)
Pour un nouveau modèle d’éducation – François Taddei
Il est aujourd’hui possible grâce aux technologies d’aborder la recherche via des expériences scientifiques à faible coût (transformation de téléphones portables en microscopes ou autres instruments scientifiques par exemple), via des approches de “crowdsourcing”, des initiatives de “science citoyenne” ou des jeux de découverte scientifique. Ces changements de pratique ouvrent des perspectives pour l’enseignement des sciences et la formation des enseignants.
Chercheur en biologie des systèmes, François Taddei propose que la France s’inspire de la “culture du questionnement” du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.
Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, il préconise l’adaptation, la réflexion “ensemble”, et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment ceux mobilisant les nouvelles technologies.
Cette conférence de François Taddei disponible sur Youtube a été prononcée dans le cadre des conférences TEDx Paris en 2010 (clone francophone des célèbres conférences TED). Il s’agit de la même conférence que celle prononcée au séminaire Internet responsable de mars 2012.
Disponible aussi sur Vimeo : Apprendre au 21e siècle (conférence 13 minutes)
Droit à l’image en matière d’internet et de réseaux sociaux – 25 janvier 2012, CRDP Dijon : Conférence de Martine Barré-Pépin, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Bourgogne, membre du CREDESPO
Eduquer aux médias numériques, quels enjeux pour l’école (le copier-coller : nouveaux enjeux) – Louise Merzeau, les mercredis de Créteil
Utilisation d’internet et des outils de communication : du contexte juridique à l’éducation citoyenne (vidéos de l’ESEN)
L’innovation et le numérique – Michel Serres
Wikipédia : l’utopie pragmatique – Rémy Mathis, dans 13 minutes
Repenser l’amitié dans les réseaux sociaux en ligne – Antonio Casilli, dans 13 minutes
Reclaim our privacy – La quadrature du net (en anglais)
Internet responsable : liens avec le B2i collège et le B2i lycée
Diaporama support utilisé lors des réunions de RUPN et les tables rondes départementales. Merci de ne pas republier (utilisation autorisée lors d’interventions de RUPN en établissement).
Petite revue du web pédagogique de l’académie de Poitiers
La rubrique Rencontres TICE de la Matice présente de nombreux témoignages d’enseignants. N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche pour en trouver d’autres.
- Forum et pédagogie
- Activités pour apprendre l’usage responsable d’Internet (LGT)
- Un réseau social pour la vie de classe (collège)
- Un forum de français pour aider les élèves (collège)
- Messagerie instantanée et pédagogie
- La messagerie instantanée et les forums comme outil de travail pour l’enseignant
- Baladodiffusion et outils nomades pour développer l’oral en lycée
- TICE et pédagogie différenciée (matériel mobile, plateforme d’apprentissage)
- Un projet franco-polonais sur eTwinning
- Suivi des élèves en stage et des projets (blog, site collaboratif)
- Utiliser une plateforme collaborative d’apprentissage en ligne (lycée)
- Régler les options de Facebook (LP)
- Vers la création d’un e-portfolio : le numérique au service de la valorisation de l’élève et de ses compétences
vu ailleurs (dans d’autres académies) :
- Ecrire avec Spotted (Grenoble)
- Créer un “mur” avec Padlet ou Wallwisher,
- ou un poster avec Glogster