Bonjour tout le monde !

La Gazette de Palissy est une revue de presse numérique rédigée à l’occasion de la Semaine de la Presse, par les élèves d’une classe (20 à 25 élèves environ) du lycée Bernard Palissy de Saintes.  Dès le début de l’année scolaire, indépendamment du projet “La Gazette de Palissy”, les élèves sont entraînés à résumer des articles d’économie ou de droit. Cet exercice ayant pour vertus de développer à la fois l’esprit d’analyse (lecture et compréhension de l’article) et de synthèse (reformulation des idées essentielles). Deux mois environ avant la Semaine de la Presse, les élèves s’entraînent à résumer des articles avec une contrainte de taille (655 caractères). Au cours des différents exercices, ils s’entraînent également à finir leurs résumés en un temps limité (moins d’une heure). La classe est ensuite divisée en huit groupes (de deux ou trois élèves).
Chaque groupe étant spécialisé dans un thème : 

  • International
  • Politique intérieure
  • Economie
  • Société-Justice
  • Social
  • Sciences et techniques
  • Culture-Spectacle
  • Faits divers-Sport

Un mois avant la Semaine de la Presse, les élèves sont chargés de se tenir au courant des derniers faits d’actualité dans leurs spécialités respectives. Une date et une heure sont ensuite fixés au cours desquels les élèves devront relever (dans les médias, sur les médias internet etc.) les deux nouvelles marquantes de la journée, dans leurs spécialités respectives. 

 

Un planning est établi et transmis aux élèves pour le bouclage de “La Gazette de Palissy” qui doit être fait en deux heures.

Le jour “J”, les élèves sont sur ordinateur et doivent chercher les deux dépêches les plus importantes dans leurs spécialités respectives. Ils relèvent en outre les titre et source de chaque article. Le vidéoprojeteur affiche en direct les dépêches de l’AFP au fur et à mesure où elles arrivent afin de compléter les recherches des élèves. Un rédacteur délégué dans chaque groupe rejoint le rédacteur en chef pour la conférence des rédactions. La sélection et le classement des dépêches sont alors effectués pour déterminer l’ordre dans lequel les articles seront disposés sur la Gazette. 

Dans chaque thème, les élèves ont retenu deux articles. Seul un par thème est ensuite résumé, tandis que l’autre figure seulement sous forme de titre dans la rubrique “En bref”. Au cours des minutes qui suivent, les groupes finalisent les uns après les autres leur texte final, sous la supervision de rédacteurs-en-chef adjoints (vérification de la clarté, de l’orthographe etc.).

Les élèves transmettent ensuite leurs résumés par le réseau sur le poste du rédacteur-en-chef qui l’insère dans la maquette finale (via l’éditeur MiXTeX). Certains groupes proposent des textes de moins de 655 caractères tandis que d’autres dépassent légèrement ce format. Quoi qu’il en soit, la consigne est donnée qu’un résumé est toujours susceptible de ne pas être publié si tous les groupes dépassent les 655 caractères. Les groupes retardataires sont alors sollicités par le rédacteur-en-chef pour tenir les délais impératifs de bouclage. 

 

Lorsque toutes les textes ont été insérés, le fichier de la Gazette est compilé avec le logiciel MiXTeX et édité au format PDF. Le fichier PDF est alors projeté avec le vidéo projecteur à toute la rédaction. 

La Gazette de Palissy est parue. 

R.B.