Les inondations

Infos météo :

 En ce moment , au milieu décembre, de fortes pluies accompagnées de vents violents touchent la plupart des régions de France et provoquent les fameuses inondations.

 Les dégâts que produisent les inondations :

Les inondations peuvent arracher une passerelle, engloutir le rez-de-chaussée d’une maison, arracher des arbres, creuser la terre car lorsque la rivière se met en crue (cela veut dire que l’eau déborde du lit de la rivière ) il y a des remous à cause de toute cette eau qui bouge et du courant donc cela creuse la terre .

Il faut être prudent lorsque l’on veut se balader par ces temps-là.  Aller se balader lorsqu’il y a des inondations, est – ce une bonne idée ?Oui, car parfois les prairies, les champs recouverts d’eau offrent un magnifique spectacle et de magnifiques photos à faire pour les photographes, surtout en automne lorsque les arbres aux feuilles rouge orangé bordent le paysage.Et aussi tout simplement pour voir les dégâts ou juste pour voir de l’eau partout autour de soi, lorsqu’on est sur un pont et que l’on peut toucher l’eau, c’est quand même surprenant, on ne voit pas ça tous les jours !

 Du côté de Jonzac , ville de Charente – Maritime, en Nouvelle Aquitaine :

 Nous avons été touchés par les inondations et elles ont recouvert beaucoup de chemins, de champs et elles ont même emporté une passerelle.On voit ici la montée des eaux sur une aire de jeux et une passerelle. A l’aire de jeux les bancs sont sous l’eau, le tourniquet aussi, la tyrolienne a été arrachée, il ne reste quasiment que le haut de la toile d’araignée. La passerelle est presque inondée ; les quelques centimètres d’eau qui recouvrent la passerelle rendent le passage accessible mais encore plus dangereux car on peut glisser. On pourrait presque y faire du canoë, mais en période de crue ce serait dangereux. A cause de ces intempéries 7 départements sont en vigilance orange. Parfois les intempéries peuvent être tellement violentes quelles ont fait 2 morts et 5 blessés depuis vendredi 13 décembre. Dans le Lot-et-Garonne, le corps d’un homme porté disparu depuis vendredi soir  a été retrouvé 1,5 km plus loin.

Chaque automne, depuis plusieurs années, la pluie inonde de nombreuses régions et fait des dégâts et malheureusement des victimes. Une conséquence du réchauffement climatique ?

Texte et photographies : Camille L-G