Le Panda roux

Image libre de droit

Connaissez vous ce petit animal Himalayen qui ressemble à une peluche ?

Le Petit panda, Panda roux ou Panda éclatant, est un mammifère de la famille des Ailuridés*. Il a un régime alimentaire omnivore, essentiellement végétarien, bien qu’appartenant à l’ordre des carnivores. Le panda roux est originaire de l’Himalaya et du Sud-Ouest de la Chine. C’est une espèce protégée car elle est en danger de disparition. Le panda roux vit jusqu’à 10 ans.

Le panda roux est un animal adapté à un mode de vie arboricole. Il possède des griffes partiellement rétractiles et puissantes et des pattes antérieures fortement arquées. Il utilise les arbres pour se nourrir, fuir les prédateurs terrestres et prendre des bains de soleil à leur sommet.

Le panda roux vit dans les forêts tempérées himalayennes. Le Panda roux vit également dans les chaînes montagneuses du Népal ainsi que dans certaines zones de la Chine, dans la région autonome du Tibet, au nord de la Birmanie, au Bhoutan et en Inde.

Le panda roux mange naturellement ce qu’il trouve, par exemple le bambou,quelques fleurs asiatiques,des œufs qu’il trouve dans les nids,des insectes, du lotus.

Nous avons fait cet article car nous aimons bien ce panda et qu’on le trouve beau, mignon et très intéressant.

(*Ailuridés: Ancienne famille de carnivores ne comptant que des espèces disparues hormis le panda roux) )

Inès K.et Éloïse M.

SOURCES: Wikipédia et Wapiti n°368 de novembre 2017

Une réflexion sur « Le Panda roux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *