La mort de Sudan… figure contre le braconnage !

Le mardi 20 mars, selon moi, un drame international s’est produit. Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du nord, est mort.

La semaine avant sa mort il était très mal, il n’arrivait presque plus à marcher. C’est pour cela que ses soigneurs ont décidé de l’euthanasier. Il a réussi à vivre 45 ans, ce qui signifie qu’il a vécu 5 ans au-dessus de la moyenne d’âge pour cette  sous-espèce. Il vivait en captivité depuis son enfance, et cela lui a certainement sauvé la vie. Il se trouvait dans la réserve d’Ol Pejeta au Kenya.

Il existe 3 espèces de rhinocéros : une dite “noire”et deux dites “blanches”, qui sont parfois classées comme sous-espèces. Chacune de ces espèces est menacée ou extrêmement menacée.

Nom scientifique de cette sous-espèce :  Ceratotherium simum cottoni

Aujourd’hui il ne reste plus que 2 femelles vivantes. Le rhinocéros blanc du nord a été très touché par le braconnage car ses cornes attirent et se revendent très cher.

Sudan était une figure internationale qui montrait la faiblesse de certaines espèces animales face à l’homme.

J’ai fait cette article car tout simplement je trouve qu’il y a de plus en plus d’animaux en extinction, en extinction critique ou même des espèces éteintes. Je trouve que c’est très préoccupant et alarmant.

Par Coralie [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], de Wikimedia Commons

Source des informations : Le Monde et Futura Planète

C. Raveau

 

Les commentaires sont fermés.