CESC 4e : Les réseaux sociaux

Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), tous les élèves de 4ème du collège ont participé à des ateliers sur le thème des réseaux sociaux.

Cet événement a mobilisé des personnels du collège, des intervenants des Cemea, des ateliers Canopé et du Clemi.

La journée a commencé par une animation organisée par les Cemea autour d’un court-métrage primé au festival du film de l’éducation : « I follow you » de Jonathan Etzler. Les élèves par classe ont pu réagir, débattre, argumenter sur les publications sur les réseaux sociaux, les frontières entre vie privée et vie publique, les informations à garder pour soi ou à partager.

Visionnement du film

Réflexion à partir de cas concrets : ce que je partage et ce que je garde pour moi

Débat mouvant autour de la question : “Les réseaux sociaux aident-ils à se faire des amis ?”. Chaque groupe affine ses arguments : pour ou contre ?

A partir de 10h30 jusqu’à 17h, tous les élèves ont été répartis dans 14 ateliers suite à des choix qu’ils avaient faits avant les vacances.

Liste des ateliers proposés :

• Arbres à messages
  • Fresque
  • Autour de la photo
  • Infographie
  • Radio
  • Reportage sur les autres ateliers

Tous les groupes ont réalisé des productions. Vous pouvez en consulter certaines en consultant la rubrique “Production des ateliers”.