Nov 29

Valorisons les applications numériques

L’Espace Numérique de Travail i-Cart offre un ensemble de services et d’applications interconnectés.

C’est un outil qui apporte de multiples avantages :

  • encourager la communication au sein des établissements ;
  • faciliter le lien avec les familles ;
  • favoriser le travail collaboratif entre enseignants ;
  • dynamiser la pédagogie en la rendant plus interactive.

Ce portail numérique a de nombreuses utilisations et il est important de savoir rendre nos actions efficientes grâce à cet ENT. En effet, nous voulons rappeler les pratiques intéressantes que nous propose i-Cart et les outils disponibles, afin de proposer des aides à la différenciation, des outils pour le travail personnel de l’élève et davantage d’interactions.

Vous trouverez en format PDF un livret qui met en avant les usages et quelques applications intéressantes de l’Espace Numérique de Travail i-Cart.

Tous ensemble, valorisons les applications numériques pour dynamiser la pédagogie !

Livret de valorisation i-Cart

Nov 17

Echange de pratiques

En marge du C2E 2017, Philippe Lamy-Chappuis a animé un atelier sur le thème « un ENT, pour quoi faire ? », dans le but de développer la connaissance des outils et des pratiques liés à  i-Cart.

Lors de ce temps d’échange, Philippe a fait part de sa réflexion et de quelques unes de ses pratiques sur le sujet, synthétisées sur cette carte mentale. Ainsi, on y retrouve des exemples d’usages de quelques outils proposés par i-Cart. Philippe reste à votre disposition pour toute demande d’information sur un des usages présentés : philippe.lamy-chappuis(@)ac-poitiers.fr.

un ENT pour quoi faire ? – réalisée avec Coogle.it

Nous vous proposons, à partir de cette base de travail, de créer une « boite à outils » participative, à laquelle chacun pourra contribuer mais aussi venir découvrir, tester voire s’approprier les idées proposées. N’hésitez pas à me contacter (eric.chaumet(@)ac-poitiers.fr) pour enrichir cette nouvelle carte.

Vous pouvez également suivre ce lien, pour visualiser la carte en plein écran.

Mar 21

Quid des quotas et comment les surveiller ?

Valeurs et fonctionnement des quotas

Pour éviter la saturation des espaces de stockage du serveur pédagogique scribe, chaque utilisateur a un quota disque (quantité d’espace de stockage allouée). La valeur du quota varie en fonction des utilisateurs et des départements. Habituellement, la valeur du quota des élèves est comprise entre 512Mo et 1Go alors que la valeur du quota pour les personnels (enseignants, administratifs, …) est comprise entre 4Go et 8Go.

Les quotas concernent l’ensemble des fichiers créés par l’utilisateur sur le serveur pédagogique (dossier personnel, partages équipes pédagogiques, classe, groupes, …). De plus, les fichiers déplacés dans la corbeille sont toujours inclus dans le calcul de l’espace disque occupé par l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur atteint son quota, il reçoit un courriel pour lui signaler de faire du nettoyage dans ces fichiers.

Lorsqu’un enseignant souhaite copier des fichiers volumineux sur le serveur pédagogique sans que cela utilise l’espace qui  lui a été attribué, il faut qu’il les dépose dans l’espace mediaprof. Cet espace n’est pas comptabilisé dans le quota des enseignants.

Les quotas sont composés d’une limite douce (valeur attribuée aux utilisateurs par exemple 512Mo pour les élèves) et d’une limite dure (2 fois la limite douce). Lorsqu’un dépassement de quota est compris entre la limite douce et la limite dure, l’utilisateur a 7 jours pour revenir en dessous de la limite douce. Dans le cas contraire, il ne pourra plus écrire dans les espaces de stockage et certaines applications ne pourront plus se lancer. Si l’utilisateur atteint la limite dure, il n’aura pas droit au délai cité ci-dessus.

Avec la nouvelle version du serveur pédagogique scribe, les utilisateurs peuvent connaitre les fichiers stockés hors de leur espace personnel qui leur appartiennent. Pour cela, il suffit d’ouvrir le fichier liste_fichiers.log dans un éditeur de texte. Ce fichier se trouve dans le répertoire « perso ». Ce document est mis à jour une fois par semaine. De plus, à la connexion de l’utilisateur, une fenêtre s’affiche si le quota est presque atteint ou dépassé.

Lire la suite

Jan 27

L’application Etherhome évolue. Maintenant, elle gère les pads et les calcs !

Sur la nouvelle version de l’ENT i-Cart 2.5, Etherhome devient l’interface qui gère les pads d’Etherpad (écriture collaborative) et les calc d’Ethercalc (feuille de calcul collaborative) de leur création à leur suppression.

Les raccourcis Ethercalc et Etherpad ont été remplacés par un raccourci unique Etherhome.

Lire la suite