Juin 16

ENT – Médiacentre – GAR

Depuis la rentrée 2019, l’ENT i-Cart est interfacé avec le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR). Cela signifie que l’accès aux ressources “compatibles GAR” retenues par l’établissement se fait sans ré-authentification et en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des personnels. Pour en bénéficier, il faut accéder à l’ENT à partir de la page “Services en ligne” (https://ent.ac-poitiers.fr/).

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Avr 14

La messagerie Roundcube change de look

Un nouvel habillage de l’interface (skin) va être installé par défaut dans l’application Roundcube. Il s’appelle Elastic et il est “responsive“, en français “réactif”. Cet habillage s’adapte en fonction du matériel utilisé pour consulter la messagerie (ordinateur de bureau, tablette ou téléphone).

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Mar 19

L’ENT pour la continuité pédagogique : outils et bonnes pratiques

i-Cart permet aux enseignants de rester en contact avec les élèves et leurs familles tout en garantissant le respect de leurs données personnelles et en les préservant de sollicitations publicitaires.
Tutoriel se connecter à i-Cart et l’utiliser (PDF de 1,7 Mo)

Cependant l’ENT n’a pas été prévu pour être le seul lien entre les membres de la communauté. Le nombre massif de connexions simultanées en cette période de confinement provoque donc malheureusement des lenteurs.

Afin d’éviter les blocages sans en diminuer les usages, il est proposé de répartir les connexions sur la journée en semaine :
7h – 13h : élèves de 6è 5è
14h – 20h : élèves de 4è 3è
20h et au-delà : accès libre.
Cette répartition n’est qu’une préconisation.
Pour éviter des difficultés d’accès à la messagerie de l’ENT il est préférable de l’utiliser avant 9h, entre 12h et 14h et après 17h.

Quelles que soient les plateformes, les utilisateurs peuvent diminuer ces écueils par des pratiques sobres :

  • Privilégiez dans vos plans de travail les activités qui ne nécessitent pas de rester connecté à une page de l’ENT (les ressources du Médiacentre, eSidoc et Moodle pédagogique académique ne font pas partie des pages de l’ENT).

  • Allégez vos pages web et vos messages : pas trop de vidéos intégrées (préférez des liens vers les vidéos), ni de fichiers volumineux.

  •  Apprenez aux élèves à téléverser des fichiers de poids raisonnable : si possible moins de 1Mo, et en tous cas pas plus de 3 Mo. Notamment quand ils utilisent leur téléphone pour envoyer leur travail.
    Pour régler la définition des photos réalisées avec un téléphone lancer l’appareil photo, et chercher la roue dentée qui donne accès aux réglages :
    Tutoriel régler la qualité de l’image, sur le site du collège de Civray.
    Pour redimensionner une image il est possible d’utiliser l’outil de compression de LibreOffice, ou Paint :
    Tutoriel compresser des images rapidement (PDF de 2,3 Mo) (merci à Claude Bodin)
    Redimensionner des photos avec Paint (PDF de 411 Ko) (merci à Samuel Lastère)

  • Utilisez les dossiers personnels des élèves avec Pydio, et EOP pour distribuer et collecter des documents de taille raisonnable, sans accumuler les versions :
    Tutoriel prof EOP (distribuer, ramasser, redistribuer) (PDF de 660 Ko)
    Tutoriel EOP eleve (PDF de 584 Ko)
    Tutoriel Pydio élève et prof (PDF de 814 Ko)
    Remarque sur le nommage des fichiers et des dossiers : le nom doit être succinct et ne doit pas contenir de caractères spéciaux (exemples : %?&*!^). Pour plus d’informations, consultez le document Nommage des fichiers et dossiers numériques (PDF de 118 Ko).

  • Pour la partie mise à disposition des documents, vous pouvez aussi utiliser l’application OwnCloud, plus facile pour travailler avec tablettes et smartphones. Mais il faudra organiser l’espace (par ex un répertoire par classe dans lequel chaque prof pourra créer un sous-répertoire) :
    Tutoriel OwnCloud

  • Dès que vous n’utilisez plus l’ENT déconnectez-vous, car le nombre de connexions simultanées possibles est limité.

  •  Si les pages de l’ENT ne s’affichent pas évitez de multiplier les sollicitations, faites autre chose et revenez-y quelques minutes plus tard (c’est peut être l’heure d’une pause thé ou café ?).

N’hésitez pas à suggérer d’autres exemples dans les commentaires.

Un article “continuité au collège” présente les autres ressources institutionnelles disponibles, et des tutoriels.

Mar 09

Les différentes applications présentes dans l’ENT

L’ENT i-Cart intègre nativement un grand nombre d’applications. Vous trouverez ci-dessous leur liste avec un descriptif et des liens vers des ressources complémentaires. Dans cet article, nous listons aussi les applications qui sont ou peuvent être liées à l’ENT.

Sommaire :
1 – Les différentes applications disponibles dans l’ENT i-Cart 2.6
2 – Les applications présentes dans l’ENT i-Cart 2.5 qui ne sont plus proposées en 2.6
3 – Médiacentre (GAR) et authentification unique
4 – Les applications avec authentification unique qui ne peuvent pas passer par le Médiacentre (GAR).
5 – Utilisation de l’entrée “Services en ligne”

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