Atelier “usages avancés d’i-cart”

 Contenu de l’atelier (3H), animation : Philippe Lamy-Chappuis (collège L Michel de Lussac) Antony Barillot et Evelyne Vincent (rectorat Dané)

  • Les nouveautés dans i-Cart
  • Mutualisation
  •  Des scénarios d’usage de l’ENT pour la collaboration et la communication
  •  Des scénarios et outils pour aider les collègues à se former.

Des outils à faire connaitre :

  • Le problème de l’accès : téléservices ou ancienne adresse ? Quelle est la plus-value de l’accès par les téléservices ? pour l’élève, les parents, les enseignants…
  • Pour les élèves, l’accès par les téléservices permet de ne pas se ré authentifier sur Obii (à condition que le rupn ait bien changé l’adresse d’Obii  (https://teleservices.ac-poitiers.fr/obii/servlet/eleve.auth) dans “Gestion des profils”. Dans l’onglet “téléservices” l’élève accède aux applications de “Scolarité services” : absences, LPC, Notes, Obii.
  • Pour les parents, l’accès par les téléservices permet de suivre les informations données via l’ENT et de relier plusieurs enfants autour d’une même adresse. De la même façon, l’onglet “téléservices” donne accès à “Scolarité services” (absences, LPC, Notes, Obii).
  • Pour les enseignants, l’accès par les téléservices, avec l’identification académique, permet de relier l’ENT de l’établissement (ou des établissements) aux applications académiques du PIA.
  • Les différents profils et droits d’accès.
    parents – élèves – profs – RUPN – administratifs
  • Les spécificités du profil du RUPN (adminrupn) pour paramétrer i-cart dans l’établissement :
    annuaire fédérateur ( synchronisation, sauf Gepi)
    Gestion des profils (ajouter, enlever des icônes, regarder les applications à disposition) EAD (réinitialiser les comptes élèves), SAP (purger le réseau collaboratif).   Lire l’article : RUPN et i-cart : utiliser le compte dédié
  • Les nouveautés d’i-cart (v2.3)
    profil, courriel, bureau (rubriques, aréna), serveur (4go/prof, MédiaProf, glisser-déposer), partage. Lire l’article Du nouveau sur I-Cart !
    Owncloud (2go/pers), Etherpad, Balado.  Consulter le catalogue des applications développées par Envole (choix à faire)

Des usages pédagogiques à développer :

  • Développer le travail collaboratif au sein d’un établissement scolaire.
    Pour quoi faire ? Quelle stratégie mettre en place ? Quels outils utiliser ?
    Présenter la synergie générée par les usages :
    partager de l’information  pour organiser la vie dans l’établissement
    (agenda, GRR, post-it, …)
  • collaborer pour construire des savoirs
    (réseau collaboratif, courriels, Etherpad, wiki, serveur de fichiers, Owncloud, Balado…)
  • publier les résultats pour valoriser, assurer la continuité, renforcer la culture d’établissement (CDT, spip, wordpress, Dokuwiki…)
  • Exemples d’usages pédagogiques : Présenter des scénarios pédagogiques simples (utilisables immédiatement sans un lourd investissement).  La valeur ajoutée  : partager des ressources, collaborer, communiquer, publier, …

Réseau collaboratif : partager de l’information avec des groupes d’élèves
Etherpad : à lire l’article “Écriture collaborative avec des élèves de 4e”, sur le site pédagogique de l’académie de Poitiers.
Balado :  à lire “Baladodiffusion,  Qu’est-ce que la baladodiffusion (ou podcasting) ? Quels usages possibles dans l’enseignement ? Dans quel cadre ? un article du Pôle numérique de l’académie de Créteil.

Comment développer les usages dans mon établissement ?

  • Définir des axes de travail et un plan d’action
    Comité de pilotage, plan d’action (lié au projet d’établissement), lettre de mission
    Exemple d’actions (plan d’action Lussac : INFO-TICE, formations flash, accompagnement, …)
  • Déployer les outils adaptés à des besoins réels
    Communication interne, projets pédagogiques.
  • Proposer une ergonomie simple et structurante
    Organisation du bureau (Typologie des applications), rubriques des espaces de publication, liens vers les ressources, …
  • Développer une culture de partage et de travail collaboratif en vue de renforcer la cohérence et la continuité pédagogique.
  • combattre les idées reçues :
    – Les outils disponibles sont interdisciplinaires et non spécifiques à une discipline (Mauvais exemple : Balodo pour langue, Etherpad pour Français)
    – Pour en exploiter le potentiel, le travail ne se fait pas nécessairement en salle multimédia
    – Les usages ne compliquent pas les choses, penser “simplicité” et “valeur ajoutée”

Ressources :

http://www.pearltrees.com/evedoc/ent/id12511342

http://www.pearltrees.com/evedoc/usages-pedagogiques-numerique/id12093252

https://envole.ac-dijon.fr/wordpress/panorama-envole/

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/ressources-numeriques-et-ent-1219.htm

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